Mali : Echanges de tirs entre soldats maliens et soldats allemands à Gao

Echanges de tirs entre soldats maliens et soldats allemands

L'on a frôlé le pire, ce samedi, à Gao. Des soldats maliens et ceux de la Bundeswehr (soldats allemands) se sont tirés dessus. Ces deux armées, pourtant amies, pensaient avoir affaire à des troupes hostiles.

Soldats maliens et soldats allemands s'affrontent brièvement

La crise malienne a atteint un seuil critique, au point où les différentes forces qui sont sur le théâtre des opérations ont les nerfs à fleur de peau. Cette réalité est d'autant plus alarmante qu'un incident s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche. A en croire un porte-parole des opérations basé à Potsdam, "un convoi allemand a essuyé des tirs dans le noir, la situation était incertaine", alors qu'il rentrait d'une mission de récupération d'un transport de troupe à une cinquantaine de kilomètres de Gao, dans l'ouest du pays

Aussi, dans leur riposte, les soldats allemands ont atteint par balle un élément des Forces armées maliennes (FAMa). Ce militaire a donc été transporté dans un centre médical français pour des soins intensifs. Ses frères d'armes craignent pour sa vie, car son pronostic vital est fortement engagé.

Depuis la mise sous coupe du septentrion malien par des groupes armés jihadistes, les forces maliennes, appuyées par la Minusma, Barkhane et la coalition du G5 Sahel, ne cessent d'œuvrer à ramener le pays dans ce vastes pays sahélien. La tâche n'est pour autant pas aisée, dans la mesure où les jihadistes ne cessent d'imposer une guerre insidieuse à ces forces loyalistes.