Côte d'Ivoire : Essy Amara nommé vice-président du PDCI-RDA

Essy Amara a été nommé vice-président du PDCI-RDA

Essy Amara, ancien ministre ivoirien des Affaires étrangères, a été nommé, lundi 18 février 2019, vice-président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA).

Essy Amara débarque à la vice-présidence du PDCI-RDA

Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire poursuit le renouvellement de ses instances avec la nomination de l'ancien ministre des Affaires étrangères, Essy Amara, à la vice-présidence du doyen des partis politiques ivoiriens.

Cette nomination de l'ancien président de la Commission de l'Union africaine, a indiqué une source proche du parti, entre dans le cadre du plan de restructuration entamé par le président, Henri Konan Bédié, après cette vague de défections née de la guéguerre avec le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Le PDCI et son président Henri Konan Bédié, rappelons le, sont déterminés à reconquérir le pouvoir d'État, 20 ans après l'avoir perdu. Ce faisant, le Sphynx de Daoukro entend bâtir son commando avec des militants engagés et prêts à mener la bataille pour le retour du PDCI aux affaires d'État.

D'ordinaire peu bavard, le natif de Kouassi-Datêkro, avait à l'occasion d'une cérémonie d'hommage, organisée samedi dernier, en l'honneur du Bouddah de Daoukro, témoigné de sa fidélité au président du PDCI-RDA.

« Une chose que peut-être le président Bédié ne sait pas. Je serai le dernier à quitter le Pdci, le dernier à quitter Henri Konan Bédié. C’est un devoir moral. Ma fidélité avec lui est intacte. Pour ceux qui sont autour de moi, ils peuvent le témoigner, depuis la mort de Félix Houphouët-Boigny. Ma fidélité est intacte, elle sera toujours intacte. Je serai peut-être le dernier des mohicans comme on le dit », avait-il témoigné.

Henri Konan Bédié pourra donc compter sur la riche expérience et l'engagement politique de l'ancien diplomate ivoirien auprès des Nations-Unis. Des divergences nées de l'appel Daoukro avaient mis en opposition ces deux personnalités peu avant la tenue du scrutin présidentiel de 2015.