Mali : Le prix du kilogramme de la viande de bœuf connaît une baisse de 200 FCFA

Le gouvernement  annonce la baisse du prix du kilogramme de viande de bœuf
Par Jean-Marc Bouazo
Publié le 01 avril 2019 à 19:33 | mis à jour le 01 avril 2019 à 22:25

Le prix du kilogramme de la viande de bœuf, vendu à 2.200 FCFA dans les marchés de Bamako, est passé lundi à 2.000 FCFA, conformément à l’annonce faite par le gouvernement, a constaté un journaliste de Afrique-sur7, dans la capitale malienne.

Le gouvernement annonce la baisse du prix du kilogramme de viande de bœuf

"Le prix du Kg de la viande de bœuf avec os vendu à 2.200 FCFA sera cédé à 2.000 FCFA à compter du 1er avril", avait annoncé le gouvernement après une rencontre le 20 mars entre le ministre de tutelle Alhassane Ag Ahmed Moussa et l’ensemble des acteurs de la filière viande, précisant que celui de "la viande sans os reste maintenu".

Alhassane Ag Ahmed Moussa a indiqué que cette opération durera trois mois dans un premier temps, c'est-à-dire du 1er avril jusqu’au 30 juin à Bamako, ensuite elle sera poursuivie progressivement sur l’ensemble du territoire national.

Le ministre du Commerce a ajouté qu’avec cette opération le gouvernement s’engage à prendre en charge les frais d’abattage, dont le coût est estimé à environ 600 millions de FCFA.

Outre la viande, le gouvernement a également décidé de réduire de 25 FCFA le Kg du riz brisé 100 %, qui est le plus importé et consommé au Mali. Vendu dans les marchés à 375 FCFA, le Kg de ce riz sera à 350 FCFA, à partir du 1er avril, ce jusqu’au 31 décembre.


Pour le gouvernement, ces mesures interviennent conformément à l’accord conclu, le 29 janvier avec l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) sur les prix des produits de première nécessité.