Togo: Faure Gnassingbé et le Pape François parlent de paix

Faure Gnassingbé a échangé avec le Pape François
Par K. Richard Kouassi
Publié le 29 avril 2019 à 19:55 | mis à jour le 29 avril 2019 à 19:57

Faure Gnassingbé a eu un entretien avec le pape François, le lundi 29 avril 2019, au Vatican. Le chef d' État togolais y a effectué une visite où il a été reçu par le souverain pontife. Les échanges ont porté sur la situation sociopolitique au Togo.

Faure Gnassingbé parle de paix au Vatican

Lundi 29 avril 2019, Faure Gnassingbé s' est rendu au Vatican. Le président togolais a échangé avec le pape François sur la situation sociopolitique de son pays. Les deux hommes ont abordé le sujet des législatives de décembre 2018 au Togo. Notons qu' à l'issue de ces élections, le parti présidentiel avait obtenu 59 sièges sur les 91. Elles avaient été marquées par le boycott de quatorze partis de l' opposition.

"Les deux parties se sont arrêtées sur la situation actuelle du pays, en soulignant la contribution de l’ Église catholique au développement intégral du peuple togolais, spécialement à travers son engagement dans le domaine éducatif et sanitaire", lit-on sur le site officiel du Vatican.

La rencontre entre le pape et Faure Gnassingbé a également porté sur la paix et la sécurité en Afrique de l' Ouest, face aux attaques terroristes perpétrées par des groupes armés dans la sous-région. Face à son hôte, le patron du Saint-Siège a tenu à saluer l' engagement du président togolais à renforcer la démocratie dans son pays.

Faure Gnassingbé a été par la suite reçu par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’ État, accompagné par Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les Rapports avec les États.


La dernière visite de Faure Gnassingbé au Vatican remonte à janvier 2016. Le Pape François avait demandé au fils de feu Gnassingbé Eyadema de "défendre et comprendre le peuple" togolais. Il avait déjà séjourné au Saint-Siège en 2013, à l'occasion de la messe inaugurale du pontificat du Pape François.




Articles les plus lus