Côte d'Ivoire : Un émissaire d' Emmanuel Macron chez Ouattara

Côte d'Ivoire : Un émissaire d' Emmanuel Macron chez Alassane Ouattara
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 18 mai 2019 à 07:30 | mis à jour le 18 mai 2019 à 07:30

L'agenda d'Alassane Ouattara est très chargé ces derniers jours. Le président ivoirien reçoit un émissaire d' Emmanuel Macron, en la personne de son ministre de l'Intérieur.

Emmanuel Macron envoie Castaner à Abidjan

Alassane Ouattara est le premier dirigeant africain reçu par Emmanuel Macron après son élection au palais de l'Elysée. Les relations entre les deux hommes d'Etat se sont davantage renforcées avec des visites de part et d'autres et la signature d'importants contrats, dont celui du Métro d'Abidjan.

Le renforcement de la sécurité autour de la résidence de l'Ambassadeur de France à Abidjan suscite toutefois des curiosités. A moins de 18 mois de l'élection présidentielle ivoirienne, le Quai d'Orsay a entrepris renforcer les clôtures de la résidence diplomatique en les surmontant de barbelés et en y installant plusieurs caméras de surveillance, apprend-on de La Lettre du Continent.

L'on apprend par ailleurs que le ministre français de l'Intérieur, Christophe Castaner, effectuera une visite de travail du 19 au 20 mai 2019 à Abidjan.

L'émissaire du Président Macron sera par ailleurs reçu en audience par le Président Ouattara au palais de la Présidence d'Abidjan - Plateau. Le contenu du message du message dont est porteur le ministre Castaner n'a pour l'instant pas été dévoilé.

La réconciliation nationale, la réforme de la CEI, le retour en Côte d'Ivoire de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, les préparatifs de la présidentiel 2020, la question sécuritaire, voici autant de dossiers brûlants qui pourraient être passés en revue par les autorités françaises et leur hôte français.



Les commentaires
Prochainement disponible...
Articles les plus lus
03
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Maria Mobil d’Ariel Sheney à Abidjan: Tout sur son séjour