Sénégal : la France cède deux aéronefs à Macky Sall

Le Sénégal a réceptionné deux avions

Macky Sall a reçu deux aéronefs offerts par la France au Sénégal. Les engins ont été réceptionnés par le ministre des Forces armées. C'était au cours d'une cérémonie qui a eu lieu le jeudi 23 mai 2019 à l'Ecole de l'armée de l'air de Thiès.

Le Sénégal équipé par la France

Me Sidiki Kaba, le ministre des Forces armées du Sénégal, s'est réjoui du geste de la France, qui a cédé deux aéronefs au pays de Macky Sall. Il l'a exprimé le jeudi 23 mai 2019 lors de la réception des deux appareils. "Cette cérémonie est en parfaite cohérence avec la politique de défense nationale définie par le président de la République, Macky Sall, dont l'un des axes majeurs est l'quipement de l'Armée en matériels performants et de qualité pour répondre de manière efficace aux enjeux sécuritaires", a-t-il confié dans L'Observateur.

Les deux aéronefs réceptionnés par les autorités sénégalaises sont des avions de types TB30 Epsilon. Ce don de la France intervient dans le cadre du programme de cession d'avions au profit de l'Ecole de l'armée de l'air sénégalaise. La cérémonie a enregistré la présence de l'ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, du Général de corps d’armée chef d’Etat-major général des armées Cheikh Guèye, du Général de brigade aérienne, Joseph Mamadou Diop, chef d’état-major de l’armée de l’air.

Notons que le Sénégal s'est engagé à construire une école de formation en l'endroit de la marine nationale, comme l'a confirmé le ministre des Forces armées. L'objectif est de parvenir à une "éclosion" d'écoles pour aboutir à la formation des cadres de l'armée du Sénégal.

En 2014, le Sénégal avait déjà reçu quatre avions cédés par la France. Selon le chef d'état-major sénégalais, ce don marquait "un tournant important dans la vie de l'armée de l'air et devrait permettre d'assurer la formation des pilotes d'avion dont nous avons besoin".