Gabon : Ali Bongo rend hommage à son défunt père

Ali Bongo célèbre les 10 ans du décès de son père
Par Ange Atangana
Publié le 08 juin 2019 à 18:00 | mis à jour le 08 juin 2019 à 18:00

Selon le porte-parole de la présidence gabonaise, le président Ali Bongo va s’adresser aux Gabonais ce samedi soir. Le chef de l’Etat gabonais va prononcer un discours pour commémorer les dix ans du décès de son prédécesseur Omar Bongo décédé le 8 juin 2009.

Ali Bongo va prononcer un discours pour les dix ans du décès de son père Omar. (Porte-parole)

« Le président Ali Bongo Ondimba s’adressera à la nation dans une allocution télévisée ce samedi 8 juin 2019 à 20h (19hTU) à l’occasion du dixième anniversaire du décès du Président Omar Bongo Ondimba », l’annonce est du porte-parole de la présidence gabonaise. L’information a été rendue publique dans les premières heures de ce samedi par Ike Ngouoni Aila Oyouomi sur son compte Twitter.

Avant de s’adresser à ses compatriotes, le président Ali Bongo s’est déjà exprimé sur ce triste anniversaire sur sa page Facebook. « En ce 8 juin 2019, nous pleurons au Gabon la disparition, il y a 10 ans de feu Omar Bongo Ondimba. Mais nous célébrons avant tout le précieux héritage qu'il a légué à la Nation gabonaise, dont il fut l'un des pères. A nous désormais de le perpétuer. Repose en paix, Papa », a-t-il écrit sur le réseau social.


Il s’agit de la première allocution télévision d’Ali Bongo depuis son discours de fin d’année prononcé depuis Rabat où il était en convalescence. Outre ce discours, on annonce un culte œcuménique au palais présidentiel de Libreville. Pour rappel Omar Bongo a dirigé le Gabon pendant 42 ans, de 1967 à sa mort en 2009. Son fils Ali lui a ensuite succédé après sa victoire lors du scrutin d’août 2009.