France: Nicolas Sarkozy devant les tribunaux, ce qu'on lui reproche

Nicolas Sarkozy sera jugé pour corruption
Par Ange Atangana
Publié le 19 juin 2019 à 16:30 | mis à jour le 19 juin 2019 à 16:33

Accusé de corruption et de trafic d’influence, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera jugé dans les prochains mois d’après des informations obtenues ce mercredi par l’AFP.

Nicolas Sarkozy sera le premier ex-président de la Ve République à comparaître lors d’un procès.

Retraité politique depuis sa défaite lors des primaires de la droite pour la présidentielle de 2017, la retraite ne s’annonce pas tranquille pour Nicolas Sarkozy. L’ancien président français est cité dans de nombreuses affaires en justice. Le prédécesseur de François Hollande est d’ailleurs attendu devant le juge pour tentative de de corruption et trafic d'influence.

Nicolas Sarkozy est accusé d’avoir essayé d’obtenir des informations via son avocat dans le cadre d’une autre affaire en justice. Il aurait proposé un poste prestigieux à un haut magistrat de la Cour de cassation en échange de ces informations liées à la saisie de ses agendas dans l’affaire Bettencourt. Ce scandale a été révélé par des écoutes téléphoniques dont a fait l'objet l’ancien chef de l’Etat français (2007-2012).

Mardi, la Cour de cassation a rejeté un recours de Nicolas Sarkozy et de son avocat visant à éviter un procès. Cette décision de justice entérine donc la tenue d’un procès à l’encontre de l’ancien dirigeant. Son procès devant le tribunal correctionnel doit avoir lieu dans les prochains mois comme l’ont confirmé mercredi des sources judiciaires à l’AFP. Ces mêmes sources indiquent que l’avocat de Nicolas Sarkozy et le haut magistrat qu’il a voulu corrompre seront eux aussi jugés. Il leur est reproché d’avoir violé le secret professionnel.



Articles les plus lus
04
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Décès d'Arafat dj: Voici les héritiers de ses droits d'auteur