Can 2019 : La Rti interdit de diffuser les matches sur écran géant

la Rti met en garde
Par Mael Espoir
Publié le 20 juin 2019 à 16:23 | mis à jour le 20 juin 2019 à 16:23

La Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti) a obtenu l’exclusivité de la diffusion terrestre des matches de le prochaine Coupe d'Afrique des nations qui débute ce vendredi 21 juin au Caire en Egypte.

Retransmission terrestre des matches de la Can 2019, la Rti met en garde

La 32e Coupe d’Afrique des Nations de football débute ce vendredi 21 juin en Égypte. Pendant un mois, les capitales africaines vibreront au rythme de cette grande messe du football africain qui se joue pour la première fois avec 24 équipes. Pour diffuser les matchs en direct, les télévisions doivent s’acquitter des droits de retransmission. Et en Côte d’Ivoire, c’est la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti) qui a obtenu de la Confédération africaine de football (Caf), l’exclusivité de la diffusion terrestre des matches, prévue du 21 juin au 19 juillet en Egypte.

A cet effet, la maison bleue a publié récemment un communiqué pour mettre en garde toutes les structures ou individus souhaitant retransmettre les différentes rencontres de la Coupe d'Afrique sur écran-géant ou sur tout autre support. «Toute retransmission publique de matches de la Can 2019 en Côte d’Ivoire sera soumise à une autorisation préalable de la Rti qui détient l’entièreté des droits sur l’étendue du territoire national», indique une note préventive de la Rti. Autrement dit, toute diffusion sur écran-géant, organisée par tout opérateur, est conditionnée à un aval préalable de la direction Marketing et Communication de la Rti.


Notons que les droits de diffusion TV de la CAN 2019 ont été attribués au groupe beIN Sports. Pour regarder les matchs de la Coupe d'Afrique 2019 en direct à la TV, il faudra donc se diriger vers beIN Sports. La diffusion de la totalité des matchs sera proposée aux téléspectateurs sur les différentes chaînes du diffuseur (chaîne beIN Sports 1, beIN Sports 2...).