Sénat, Jeannot Ahoussou libéré après son adhésion au RHDP

Jeannot Ahoussou - Kouadio en réunion avec les Sénateurs

Jeannot Ahoussou - Kouadio et Alassane Ouattara
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 27 juin 2019 à 11:30 | mis à jour le 27 juin 2019 à 13:05

Jeannot Ahoussou - Kouadio dispose désormais de ses pleins pouvoirs de président du Sénat après son adhésion au RHDP unifié. Les Sénateurs ivoiriens tiendront d'ailleurs une séance plénière de leur institution, ce jeudi 27 juin 2019.

Jeannot Ahoussou - Kouadio convoque les Sénateurs

Institué par la Constitution de la 3e République, le Sénat est la Chambre haute du Parlement ivoirien. Il est composé de 99 membres, dont 66 (2/3) ont été élus le 24 mars 2018, le les 33 autres (1/3) ont été nommés par le Président Alassane Ouattara, selon ses prérogatives à lui conférées par la Constitution, le 3 avril 2019. Mais depuis, l'institution sénatoriale n'avait jusque-là pas fonctionné.

Jeannot Ahoussou-Kouadio, qui en est le président, avait d'ailleurs été sommé de libérer le tabouret s'il refusait d'adhérer au RHDP unifié. Cette menace était d'autant plus sérieuse que Guillaume Soro, le Président de l'Assemblée nationale d'alors, a été contraint de rendre sa démission à cause de son refus de rejoindre les rangs du camp présidentiel.

Après avoir tenté, en vain, de rapprocher Alassane Ouattara (RHDP) et Henri Konan Bédié (PDCI), l'ancien Premier ministre ivoirien a finalement officialisé son adhésion à la majorité présidentielle, le 2 juin dernier, lors d'un meeting à Didievi. Et depuis, tout semble aller sur des roulettes pour lui.


Ce jeudi 27 juin, à 10h, se tiendra une séance plénière du Sénat, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Selon le communiqué signé du Secrétaire général Soumahoro Aboubacar, dont Afrique Sur7 a reçu copie, il s'agira pour les Sénateurs ivoiriens, au cours de cette réunion, de travailler à la « mise en place des organes » de leur institution.




Articles les plus lus
01
02
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Apparition troublante d'un sosie de DJ Arafat à Cocody
04