RHDP, Alassane Ouattara confie une nouvelle mission à Bictogo

Adama Bictogo nommé au sein du RHDP

Adama Bictogo porté à la tête de la direction exécutive du RHDP
Par K. Richard Kouassi
Publié le 17 juillet 2019 à 09:17 | mis à jour le 17 juillet 2019 à 09:17

Les membres de la direction exécutive du RHDP sont connus. Ils ont été nommés par Alassane Ouattara qui a fait connaître la mouture de cet organe du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix à travers un communiqué publié le jeudi 11 juillet 2019.

Adama Bictogo, nouveau directeur exécurif du RHDP

Selon le communiqué publié le jeudi 11 juillet 2019 par le président Alassane Ouattara, Adama Bictogo occupe désormais le poste de directeur exécutif du RHDP. L'ancien ministre ivoirien de l' Intégration africaine se voit ainsi récompensé par le chef de l' Etat pour sa loyauté et sa fidélité. En effet, la première rencontre entre les deux hommes remontent au 14 février 1994. Le patron de SNEDAI Groupe, une holding qui exerce dans le domaine de la technologie, du BTP, dans le transport et l'énergie, a su gagner sa place dans le cercle très restreint du président de la République.

Fidèle ami d' Amadou Gon Coulibaly, actuel Premier ministre de la Côte d' Ivoire, le nouveau directeur exécutif du RHDP, a milité au Rassemblement des républicains (RDR) dès les premières heures. Né le 14 décembre 1962, Adama Bictogo est nommé ministre de l' Intégration africaine lorsqu' Alassane Ouattara accède au pouvoir d' Etat en 2011. Mais il devra quitter ce ministère quand éclate le scandale des déchets toxiques en 2012. Bictogo est accusé d'avoir détourné la somme d'argent devant servir à indemniser les victimes du Probo Koala.


L'ex-secrétaire à la mobilisation des républicains se retrouve au centre du RHDP. Alassane Ouattara a préféré confier ce poste stratégique à l'un de ses fidèles lieutenants plutôt que de faire confiance à un cadre venu du Parti démocratique de Côte d' Ivoire (PDCI). La direction exécutive du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix outre le directeur exécutif et le directeur exécutif adjoint, comprend vingt-six personnalités politiques dont Mamadou Sanogo, Anne Ouloto, Siandou Fofana.



Facebook
Twitter
email
Whatsapp