Tunisie : Les candidatures pleuvent déjà pour la présidentielle anticipée

Plusieurs dossiers ont été déposés au premier jour de la réception des dossiers de candidature pour le scrutin.

La présidentielle anticipée pour trouver un successeur à Béji Caïd Essebsi.
Par Ange Atangana
Publié le 03 août 2019 à 21:19 | mis à jour le 03 août 2019 à 21:19

Plusieurs personnalités ont déjà fait acte de candidature pour l’élection présidentielle anticipée en Tunisie. Celle-ci fait suite au décès de Béji Caïd Essebsi il y a quelques jours.

Une présidentielle anticipée pour trouver le successeur de Béji Caïd Essebsi.

Les candidats ne sont pas faits attendre pour l’élection présidentielle anticipée en Tunisie. Selon plusieurs médias, pas moins de neuf candidats se sont présentés vendredi au siège de l’Instance indépendante chargée des élections (ISIE).

Les candidatures pour cette présidentielle anticipée sont ouvertes depuis le 2 août. Pour le moment, l’actuel premier ministre Youssef Chahed n’a pas encore déposé la sienne, même si son parti a assuré qu’il sera en lice pour succéder au défunt chef de l’Etat. Idem pour Rached Gannouchi, le patron d’Ennahdha, l’une des principales formations politiques du pays.

Suite au décès de Béji Caïd Essebsi, la présidentielle prévue cette année le 17 novembre a été avancée au 15 septembre. Les candidats à ce scrutin ont jusqu’au 9 août pour déposer leurs dossiers. La liste définitive des prétendants à la magistrature suprême sera connue le 31 août. La campagne pour l’élection présidentielle se déroulera du 2 au 13 septembre. Quelques 7 millions deTunisiens sont attendus aux urnes le 15 septembre.

D’après le calendrier électoral, les résultats préliminaires de la présidentielle anticipée doivent tomber dès le 17 septembre. Un second tour est prévu au cas où aucun des candidats ne parvient à obtenir la majorité des suffrages. Le président de l’ISIE indique qu’il se tiendra avant le 3 novembre. Pour rappel, Béji Caïd Essebsi était le premier président démocratiquement élu de la Tunisie.



Articles les plus lus
03
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Décès d'Arafat dj: Voici les héritiers de ses droits d'auteur