Cameroun : Une cinquantaine de produits bientôt interdits d’entrée

Les autorités camerounaises entendent par cette mesure inverser la courbe de la balance commerciale encore déficitaire.

Des produits menacés d'interdiction au Cameroun.
Par Ange Atangana
Publié le 15 août 2019 à 15:34 | mis à jour le 15 août 2019 à 15:34

Le ministre du Commerce camerounais a invité le Groupement inter-patronal du Cameroun à lui dresser une liste de produits susceptibles d’être interdits d’entrée dans le pays.

Le Cameroun veut interdire l’entrée d’une cinquantaine de produits sur son territoire.

Les autorités camerounaises veulent promouvoir le « made in Cameroon ». Raison pour laquelle elles comptent limiter, voire interdire, l’importation de certains produits étrangers sur son sol. Depuis mars, le ministère du Commerce a convié à cet effet le Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM) à lui dresser une liste de produits pouvant être interdits d’importation.

En attendant cet inventaire de la principale organisation patronale du pays, le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana indique que cette mesure va s’appliquer à une douzaine de filières. Selon le ministre cité par Investir au Cameroun, il s’agit notamment de la peinture, la métallurgie, la cimenterie, des emballages industriels, des produits cosmétiques de l’agro-alimentaire, des huiles végétales, des dérivés d’huile de palme et industrie brassicole.

D’après les données de l’Institut national de la statistique (INS), la balance commerciale du pays est déficitaire. Les importations sont même en hausse au Cameroun. En 2018, le pays a importé pour 3405,2 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 11,5% par rapport à 2017. Les exportations camerounaises ont généré plus de 2110 milliards de francs CFA selon l’INS.

Le ministère des Finances prévoit un certain nombre de mesures pour limiter certaines importations et ainsi promouvoir la production locale. A noter que la plupart des importations du Cameroun viennent de la Chine (18,5%).



Articles les plus lus
04
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Décès d'Arafat dj: Voici les héritiers de ses droits d'auteur