Gendarmerie : le général Apalo Touré "retourne " en formation

Le général Apalo Touré se replonge dans la formation
Par K. Richard Kouassi
Publié le 16 août 2019 à 19:59 | mis à jour le 04 février 2020 à 11:35

Les stagiaires commandos dont la formation a commencé le 3 mai 2019, ont reçu la visite du général de brigade, Apalo Touré Alexandre, commandant supérieur de la gendarmerie, le jeudi 15 août 2019.

Le général Apalo Touré se replonge dans la formation

Selon une note de la gendarmerie nationale, le jeudi 15 août 2019, le général de brigade, Apalo Touré Alexandre, commandant supérieur de la gendarmerie nationale, s'est rendu auprès des commandos stagiaires qui devront achever leur formation le lundi 19 août.

"La visite sur ce site d'entrainement des gendarmes commandos a permis au commandant supérieur d'apprécier le savoir-faire acquis par les stagiaires. Des exercices de franchissement d'une coupure humide(corde humide, va-et-vient avec un canoë ou un radeau....), le dessalage et le ressalage (renversement et rétablissement) d'un zodiac ont été effectués", a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Le général Apalo Touré a saisi l'occasion pour adresser un message d'encouragement aux futurs gendarmes commando. Il leur a demandé d'être les protecteurs et les derniers remparts de la Nation. Le commandant supérieur de la gendarmerie nationale les a aussi invités à privilégier l'intérieur supérieur de la Côte d'Ivoire.

Soulignons que la formation de ces stagiaires commandos, démarrée le 3 mai dernier à Toroguhé dans la ville de Daloa, au centre-ouest de la Côte d'Ivoire, prendra fin avec l'arrivée des stagiaires le lundi 19 août à Abidjan.


Le général Apalo Touré a été nommé à la tête du commandement supérieur de la gendarmerie le 28 décembre 2018. Le patron des gendarmes ivoiriens est né le 6 octobre 1959 à Zuénoula (centre-ouest). De 2017 à 2018, il a été commandant supérieur en second de la gendarmerie nationale. Pendant six ans, il a occupé le poste de commandant école gendarmerie d' Abidjan. Le général Apalo Touré est diplômé de l' Institut d’Etudes stratégiques et de défense (IESD).