Etats-Unis : Donald Trump fait sensation, il veut acheter une île

Le président américain a gardé son sens des affaires.

Donald Trump intéressé par l'achat du Groenland.
Par Ange Atangana
Publié le 19 août 2019 à 16:39 | mis à jour le 19 août 2019 à 16:39

Dimanche, le président américain Donald Trump a confirmé son intention d’acquérir le Groenland. Ce territoire dispose de nombreuses ressources naturelles et sa position est stratégique pour le numéro un américain.

L’achat du Groenland, « une grosse transaction immobilière » pour Donald Trump.

Malgré ses années à la Maison Blanche, Donald Trump n’a pas perdu son sens pour les affaires. Le président américain l’a démontré dimanche lors d’une rencontre avec des journalistes. Le successeur de Barack Obama souhaite acheter le Groenland, une île sous tutelle du Danemark.

Pour Donald Trump, l’achat de ce territoire de 56 000 habitants est « une grosse transaction immobilière ». L’acquisition de cette île revêt un intérêt stratégique pour le président américain. « Le concept a surgi et j’ai dit que stratégiquement, c’est certainement intéressant et que nous serions intéressés, mais nous parlerons un peu », a-t-il indiqué tout en précisant qu’il ne s’agit de « la priorité numéro un » de son gouvernement.

Jeudi, le Wall Street Journal révélait l’intérêt que Donald Trump a pour le Groenland. Selon le journal, le locataire de la Maison Blanche s’est entretenu sur ce sujet avec ses conseillers, notamment sur les ressources dont dispose l’île. Avant la sortie du président américain, le gouvernement du Groenland s’est dit disposé à discuter avec l’administration américaine, mais n’envisage aucune vente.

Déterminé à acheter l’île, Donald Trump explique que le gouvernement danois perd environ 700 millions de dollars (413,6 milliards de francs CFA) chaque année pour entretenir ce territoire. Une bonne partie du Groenland fait d’ailleurs partie du continent américain.



Articles les plus lus