Beugré Mambé désavoue Bédié, la réaction de Diby attendue

Robert Beugré Mambé, gouverneur du District autonome d'Abidjan
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 30 août 2019 à 08:28 | mis à jour le 30 août 2019 à 08:29

Nommé dans le bureau politique du PDCI-Rda rendu public en début de semaine dernière, Robert Beugré Mambé, qui occupe de hautes fonctions au sein du RHDP du président Alassane Ouattara a littéralement déchiré l’acte de nomination d’Henri Konan Bédié. La réaction de Diby Koffi Charles et autres figurants, est encore attendue.

Nomination au PDCI-RDA: Beugré Mambé dit non à Bédié et au PDCI

Sa nomination au sein du Conseil politique du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la Paix semble plus être un choix de raison plutôt qu’un simple débauchage comme évoqué dans certains couloirs du PDCI-RDA. La nomination de Robert Beugré Mambé par Henri Konan Bédié au sein du nouveau Bureau politique du parti démocratique de Côte d’Ivoire, aura suscité une vague d’interrogations.

L’homme qui milite depuis un bon moment au RHDP, n’a pas voulu laisser longtemps prospérer cette polémique qui certainement qui laissait planer un doute certain sur sa crédibilité. C’est à son homme de main, Gbrou Osé Alobouet qu’il est revenue la tâche de mettre fin à cette polémique qui présentait son mentor comme une "taupe" du PDCI-RDA au sein du RHDP. « Il (Robert Beugré Mambé) me charge de vous dire de continuer votre mobilisation. Vous n’avez qu’un seul objectif. En 2015, Songon a donné 84,19% des voix au Président Ouattara. En 2020, il nous faut travailler davantage à donner encore plus des voix au candidat du RHDP », a insisté Gbrou Osé Alobouet.

Voilà qui met un terme à cette polémique. M. Allobouet est en réalité le chargé de mission du gouverneur du District autonome d’Abidjan. Représentant jeudi 29 août 2019, son premier responsable, en mission au Japon dans le cadre du TICAD, lors d’une rencontre avec les femmes de Songon M’brathé, le collaborateur de Beugré Mambé a signifié que son mentor suit depuis sa position, l’actualité sociopolitique ivoirienne. Il a à cette occasion, confié une mission à ces femmes, celle de parcourir hameaux et villages de cette sous-préfecture, située non loin d’Abidjan, dans l’objectif de traduire en actions, la volonté du gouverneur Mambé: « la victoire du RHDP au soir de l’élection présidentielle de 2020.


En dépit de sa nomination par Henri Konan Bédié, soutiendra l’émissaire de Mambé, le gouverneur du District autonome d’Abidjan « souligne son attachement au RHDP et à son président Alassane Ouattara ». En clair, Mambé reste « un fidèle, loyal serviteur et admirateur », de l’actuel chef d’État ivoirien. La réaction de Charles Diby Koffi, un autre transfuge du PDCI au RHDP dont le nom figure également dans le nouveau bureau politique du PDCI-RDA, est toujours attendue.




Articles les plus lus