Alassane Ouattara engage la lutte contre le terrorisme au Faso

Alassane Ouattara à fond dans la lutte contre le terrorisme

Alassane Ouattara annoncé au Faso pour la lutte antiterroriste
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 05 septembre 2019 à 19:43 | mis à jour le 05 septembre 2019 à 20:03

Alassane Ouattara se rendra au pays des hommes intègres, les 13 et 14 septembre prochains pour donner son expertise dans la lutte antiterroriste. Avant Ouagadougou, le président ivoirien sera en Arabie saoudite pour une visite officielle.

Alassane Ouattara à fond dans la lutte contre le terrorisme

13 mars 2016, la Côte d'Ivoire est frappée par la première attaque terroriste de son histoire dans la station balnéaire de Grand-Bassam. Cet attentat revendiqué par AQMI a fait 22 morts, dont 16 civils, 3 militaires et 3 terroristes. Après ce bain de sang, le président Alassane Ouattara a déployé les grands moyens pour engager une lutte sans merci contre ces terroristes qui menacent de plus en plus la sous-région ouest-africaine.

Les efforts du président ivoirien se sont soldés par plusieurs projets d'attaques déjoués sur le sol ivoirien. Les dernières en date sont celles ciblant l'hôtel Novotel et le camp Gallieni (siège de l'état-major de l'armée ivoirienne).

Fort de cette expérience fructueuse, le Président Ouattara entend exporter son expertise dans d'autres pays frères tourmentés par des attaques à répétition. C'est dans cette optique que le Président de la République de Côte d'Ivoire prendra part, les 13 et 14 septembre 2019 à un Sommet sur la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.

L'annonce a été faite ce jeudi 05 septembre 2019 au sortir du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement ivoirien par le porte-parole Sidi Tiémoko Touré. « Du 13 au 14 septembre, il sera présent au Sommet régional sur la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso », a indiqué le ministre de la Communication.

Ce voyage d'Alassane Ouattara à Ouagadougou sera précédé par celui de Riyad, en Arabie saoudite. « Le chef de l’Etat effectuera une visite officielle en Arabie Saoudite du 7 au 10 septembre 2019 », a également indiqué le porte-voix du gouvernement.


Notons qu'avec l'appui de la France, la Côte d'Ivoire est en passe de terminer la construction d'une académie de lutte contre le terrorisme dans la station balnéaire de Jacqueville.




Articles les plus lus