Foot : Après Didier Drogba, Samuel Eto'o range ses crampons

L'annonce a été faite vendredi par le joueur sur Instagram.

Clap de fin pour Samuel Eto'o.
Par Ange Atangana
Publié le 07 septembre 2019 à 10:04 | mis à jour le 07 septembre 2019 à 17:54

Dans une publication partagée sur son compte Instagram, la star camerounaise Samuel Eto'o laisse entendre qu'il met un terme à sa carrière de footballeur. La fin d'un long et riche parcours d'un monstre sacré du foot.

Samuel Eto'o se lance vers un nouveau défi.

Après Didier Drogba, l'Afrique perd encore un de ses plus valables représentants sur la planète football. Dans un message laconique posté sur son compte Instagramm, Samuel Eto'o laisse entendre qu'il raccroche les crampons.

« The end. Vers un nouveau défi... Merci à vous tous, big love », a écrit le goléador camerounais sur le réseau social. L'illustration accompagnant ce post ne laisse pas place au doute. Tout vêtu de noir, le joueur de 38 ans semble quitter une scène éclairée.

Pendant près de 20 ans, Samuel Eto'o aura fait vibrer tout un continent. Ses débuts en fanfare chez les Lions indomptables (deux Coupes d'Afrique des nations et une médaille olympique entre 2000 et 2002) lui ont ouvert la porte à ses premiers Ballon d'Or (quatre au total) remportés consécutivement de 2003 à 2005. A ce jour, il reste le meilleur buteur de l'histoire de la CAN avec 18 réalisations.

Le Camerounais devient une véritable terreur pour les défenses lorsqu'il s'engage avec le FC Barcelone en 2004. Avec le club catalan, Samuel Eto'o remporte deux Ligues des champions européennes (2006 et 2009) avant de quitter les Culés sans gloire en 2009. Il s'engage ensuite avec l'Inter Milan avec lequel il remporte le triplé (Championnat, Coupe et Ligue des champions) pour la deuxième fois de suite.

Après deux saisons en Italie, Samuel Eto'o se dirige vers la Russie où il devient le footballeur le mieux payé de la planète avec un salaire annuel de 20 millions d'euros. Sa pige en Russie terminée en 2013, l'éternel numéro 9 se lance de nouveaux défis avec des passages éclairs en Angleterre (Chelsea et Everton), Italie (Sampdoria), Turquie (Antalyaspor, Konyasor) et une dernière pige au Qatar.

Amoureux du ballon rond, la légende camerounaise n'a jamais caché son envie de devenir le premier africain à coacher une (grande) équipe en Europe. Oeuvrant pour le développement de son sport, Samuel Eto'o est l'ambassadeur de plusieurs initiatives et occupe des fonctions officielles à la CAF depuis juillet 2019.



Articles les plus lus