Grosse perte pour le géant du e-commerce Alibaba

Le géant du e-commerce a un nouveau patron après le retrait de Jack Ma.

Le fondateur d'Alibaba se retire de l'entreprise.
Par Ange Atangana
Publié le 12 septembre 2019 à 17:00 | mis à jour le 12 septembre 2019 à 17:00

Fondateur de la plateforme de commerce en ligne Alibaba, Jack Ma, a fait une importante annonce concernant l'avenir du groupe. Il s'est exprimé mardi au cours d'une cérémonie marquant son 55e anniversaire.

Le géant chinois du e-commerce Alibaba perd son fondateur Jack Ma.

Après 20 ans passés à la tête de la plateforme de commerce en ligne Alibaba, Jack Ma a décidé de se retirer. Le fondateur de la plus grande plateforme de e-commerce a fait cette annonce le jour de ses 55 ans. Il a organisé une cérémonie grandiose dans un stade pouvant accueillir plus de 80 000 personnes.

Fondé en 1999, Alibaba compte aujourd'hui plus de 650 millions de clients, dont une bonne partie se trouve en Chine. L'entreprise côtée à la bourse de New-York pèse 462 milliards de dollars, selon l'agence financière Bloomberg. La plateforme est souvent surnommé le « Amazon chinois», en référence au site américain Amazon de Jeff Bezos.

A 55 ans, Jack Ma est aujourd'hui l'une des plus grosses fortunes mondiales. Le magazine Forbes estime sa fortune à près de 38 milliards de dollars. Dire que pour lancer Alibaba, il a dû emprunter quelques 60 000 dollars à des proches. Membre du Parti communiste chinois, il est considéré par beaucoup de ses compatriotes comme le plus riche du pays.

Avec son départ d' Alibaba, Jack Ma veut se consacrer aux oeuvres caritatives, notamment dans le domaine de l'éducation. C'est depuis 2013 qu'il a préparé son retrait de l'entreprise, quittant cette année-là son poste de président exécutif. Tout en restant membre du conseil d'administration, il confie les rênes du groupe à son compatriote Daniel Zhang, jusqu'ici PDG de l'entreprise.



Articles les plus lus