Côte d'Ivoire : Décision importante sur les exportations du cacao

Le Conseil Café Cacao a pris une mesure concernant la vente de l'or brun à l'extérieur du pays.

La liste des exportateurs du cacao ivoirien est connue.
Par Ange Atangana
Publié le 13 septembre 2019 à 17:32 | mis à jour le 13 septembre 2019 à 17:34

Le directeur général du Conseil Café Cacao (CCC) a publié la liste des opérateurs autorisés à exporter l'or brun pour la campagne 2019/2020. Près de 80 opérateurs ont été retenus par l'instance.

Près de 80 entreprises autorisées à exporter le cacao ivoirien.

Les principaux vendeurs de cacao pour la saison 2019/2020 sont connus en Côte d'Ivoire. Mardi, le directeur du Conseil Café Cacao (CCC) a dévoilé la liste des opérateurs agréés pour les exportations de ce produit agricole.

Selon le texte signé par Koné Brahima Yves, ces opérateurs s'élèvent à 78 dont 52 sociétés commerciales et 26 sociétés coopératives. Plusieurs géants comme Barry Callebaut, Cargill, Cemoi et Nestlé ont été retenus. Même chose pour les opérateurs locaux comme SACC, repreneur de Saf Cacao, ou encore Africa Sourcing.

Dans son communiqué, le directeur général du CCC invite les opérateurs retenus au « strict respect de la réglementation en vigueur » et à opérer « sous le contrôle et le suivi du Conseil Café Cacao ». Pour la saison en cours, la Côte d'Ivoire vise une production de 2 millions de tonnes. Le pays des Eléphants va ainsi conforter son leadership mondial.

Outre son rang à tenir, la Côte d'Ivoire s'est également lancée dans le défi de la transformation et compte imposer un nouveau prix plancher minimum pour ses fèves. Dans cette initiative, le pays est soutenu par le Ghana voisin, autre grand producteur mondial. Les deux pays veulent que leurs cultivateurs puissent tirer davantage de bénéfices de cette activité.



Articles les plus lus