La Côte d’Ivoire envisage de conforter son rang de premier broyeur de cacao au monde. L’entreprise américaine Cargill compte l’aider à révéler ce défi en investissant 72 milliards de francs CFA.
72 milliards de Cargill pour transformer le cacao en Côte d’Ivoire.
Premier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire pèche encore en ce qui concerne le broyage de cette denrée. Un segment qui rapporte près de 80% des revenus de la filière. Selon la Banque mondiale, le pays tire à peine 8% des gains générés alors qu’il pèse plus de 40% de la production mondiale. Pour en tirer davantage profit, le gouvernement ivoirien tient à augmenter le volume de fèves transformées localement.
Pour y parvenir, le gouvernement ivoirien peut compter sur l’entreprise américaine Cargill. Celle-ci va investir 72 milliards de francs CFA pour l’extension de son usine d’Abidjan destinée à devenir la plus grande unité de broyage de cacao au monde. Le ministre de l’Industrie ivorien Souleymane Diarrasouba s’est d’ailleurs rendu sur le chantier jeudi pour s’enquérir de l’évolution des travaux.
Avec sa future usine, c’est 170 000 tonnes de cacao que Cargill pourra transformer contre 110 000 actuellement. Cette unité de broyage devrait être opérationnelle en avril 2021 selon les prévisions de l’entreprise.
Jusqu’ici la Côte d’Ivoire ne transforme que 455 000 tonnes selon les données fournies par le GEPEX, la principale association des broyeurs de cacao ivoiriens. Les autorités ivoriennes veulent transformer au moins 50% de la production nationale. Le taux de transformation culmine pour le moment autour de 35% selon des estimations.