CPI: Les avocats de Gbagbo prêts à en découdre avec Bensouda

Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 18 septembre 2019 à 16:31 | mis à jour le 18 septembre 2019 à 16:31

Me Jennifer Naouri, membre de l'équipe de défense de Laurent Gbagbo dont le procès est en cours à la Cour pénale internationale, a réagi à la décision de Fatou Bensouda de faire appel à l'acquittement de son client prononcé le 15 janvier 2019.

"Laurent Gbagbo est acquitté et nous sommes confiants", Me Jennifer Naouri

La contestation par Fatou Bensouda de l'acquittement de messieurs Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé prononcé en janvier dernier, ne surprend aucunement les équipes de défense des deux accusés. Celles-ci semblent être bien préparées à répondre à l'acte d'appel de Fatou Bensouda. Me Emmanuel Altit l'avait signifié à TV5 monde, peu après le dépôt de l'acte d'appel de la procureure gambienne, le lundi 16 septembre 2019.

"C’était une éventualité que nous avons préparée, anticipée et bien sûr, nous sommes prêts", avait déclaré l'avocat français, indiquant que l'appel est une voie procédurale à la disposition de l'accusation. L'optimisme est pareil chez la jeune avocate, Me Jennifer Naouri. "Nous allons mettre en place le plan qui a été décidé dans cette éventualité (...) Le plus important est qu'à l'heure actuelle, Laurent Gbagbo est acquitté et nous sommes confiants du fait que justice sera rendue de manière impartiale et indépendante", soutien l'avocate.


L"annonce de la décision de la procureure Fatou Bensouda de faire appel de l'acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, avait suscité la colère et l'indignation des formations politiques proches des deux Ivoiriens. "C'est du dilatoire juridique et de l'acharnement politique pour maintenir le plus longtemps possible loin de leur pays Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, et les empêcher de prendre part à la vie politique de la Côte d'Ivoire", a déclaré à l'AFP M. Affi N'Guessan, président de la branche légale du Front populaire ivoirien.