Côte d'Ivoire: Un proche d'Henri Konan Bédié viré par Ouattara

Ouattara vire Guy Koizan de Versus Bank, un proche de Bédié
Par K. Richard Kouassi
Publié le 03 octobre 2019 à 13:47 | mis à jour le 03 octobre 2019 à 14:09

La crise entre Alassane Ouattara et Henri Konan s'est déportée à Versus Bank. À l'issue du Conseil des ministres du mercredi 2 octobre 2019, l'on apprend que Guy Koizan, frère cadet de Mme Henriette Konan Bédié, a été débarqué de la tête de cette banque ivoirienne. Une nouvelle qui tombe au moment où les relations entre le patron du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et le chef de l'État sont de plus en plus mauvaises.

Ouattara vire Guy Koizan de Versus Bank

Après avoir dirigé Versus Bank pendant près d'une dizaine d'années, Guy Koizan vient d'être évincé par Alassane Ouattara. La décision est tombée le mercredi 2 octobre 2019, suite à un Conseil des ministres. Le président ivoirien vient de porter un sérieux coup au Parti démocratique de Côte d'Ivoire en limogeant le frère cadet de l'épouse d' Henri Konan Bédié.

Il y a bien longtemps que Bédié et Ouattara ne regardent plus dans la même direction. La belle entente entre les deux hommes qui avaient réussi à se débarrasser de Laurent Gbagbo, fait désormais partie du passé. Henri Konan Bédié a refusé de suivre son allié dans la mise en place d'un parti unifié dénommé Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Le "Sphinx" de Daoukro exigeait une alternance politique en 2020, en faveur de son parti politique. Il s'est heurté au refus catégorique du chef de l'État. La crise est vite née entre le PDCI et le Rassemblement des républicains (RDR). Dans cette guerre ouverte contre celui qu'il appelait affectueusement son "frère ainé", Alassane Ouattara n'a pas hésité à employer les grands moyens pour faire mal à son nouvel adversaire. Des proches d'Henri Konan Bédié ont été limogés par le président ivoirien.


À l'instar de Guy Koizan débarqué de Versus Bank, des partisans du président du PDCI ont essuyé le courroux de Ouattara. Niamien N'Goran, neveu de Bédié et inspecteur général d'État, a payé les frais de la bataille entre son oncle et l'homme fort du RHDP. Jean Claude N'dri, l'un des neveux d'Henriette Konan Bédié, avait été démis de ses fonctions de directeur de protocole d' Alassane Ouattara. Guy Koizan est remplacé à la tête de Versus Bank par Jerôme Ehui.






Articles les plus lus