Côte d'Ivoire : 2020, Pascal Affi N'Guessan annoncé au RHDP !?

Kandia Camara attend Pascal Affi N'Guessan au RHDP

Kandia Camara et Pascal Affi N'Guessan, une affaire de RHDP unifié ?
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 07 octobre 2019 à 12:30 | mis à jour le 07 octobre 2019 à 12:52

Pascal Affi N'Guessan pourrait déposer ses bagages au RHDP unifié les jours à venir. C'est du moins cette boutade qu'a lancée la ministre Kandia Camara en présence du Président du FPI reconnu par le pouvoir d'Abidjan.

Kandia Camara attend Pascal Affi N'Guessan au RHDP

À cheval entre l'opposition et le pouvoir, Pascal Affi N'Guessan risque d'être un homme isolé sur la scène politique ivoirienne. Contesté au sein du Front populaire ivoirien (FPI) par les "Gbagbo ou rien", la tendance rigide du parti, l'ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo s'était rapproché d'Henri Konan Bédié en vue de la création d'une coalition. Mais l'idylle entre le Sphinx de Daoukro et le Lion du Moronou n'aura duré que le temps d'un feu de paille, car le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) s'est rapproché du Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo.

Pris au dépourvu, Pascal Affi N'Guessan s'était tourné vers le camp présidentiel en reconnaissant dans la foulée la Commission électorale indépendante (CEI), pourtant contestée par une bonne frange de l'opposition.

Attendu à Bruxelles depuis le 5 octobre 2019, la capitale belge, où il pourrait rencontrer Laurent Gbagbo après l'échec d'une première tentative en mars dernier, le Président du Conseil régional du Moronou était, ce même jour, en compagnie du Vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan et de la ministre Kandia Camara et plusieurs autres cadres du RHDP unifié à l'inauguration de l’axe routier Akoupé-Kotobi-Bongouanou réhabilité par les autorités ivoiriennes.

Lors de cette cérémonie, Pascal Affi N'Guessan a eu une conversation avec la ministre de l'Éducation nationale nationale, Kandia Camara, qui a mis la puce à l'oreille des observateurs de la vie politique ivoirienne. "Madame la ministre, je peux avoir mon Lycée de jeunes filles !", a lancé le Député de Bongouanou. "C'est déjà réglé", a répliqué la ministre Kandia. Puis, posant avec Affi devant les objectifs des chasseurs d'images, la ministre ajoute : "On se (sou)tient très bien au RHDP."

Le dernier mot de l'ancien candidat à la Présidentielle 2015: "C'est le RHDP qui vient à nous", est passé presque inaudible dans les éclats de rires et d'applaudissements de l'assistance du jour.


A un an de l'élection présidentielle de 2020, Pascal Affi N'Guessan renié par ses camarades frontistes, va-t-il franchir le rubicond en déposant ses valises au RHDP unifié ?

"Qui vivra verra", a coutume de dire le sage pour éviter de trop vite aller en besogne dans certaines situations.