Titrologie du 21 novembre 2019 : Revue de la presse ivoirienne

La Titrologie de ce 21 novembre 2019 met en lumière la bataille politique à distance qui fait rage entre les acteurs politiques ivoiriens. Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé…, tous sont au front à l’orée de la Présidentielle de 2020.

Titrologie, « Bédié recadré par le gouvernement »

A onze mois de l’élection présidentielle de 2020, Guillaume Soro continue sa randonnée en Europe. Soir Info, révèle : « Des soutiens français se rapprochent discrètement de Soro ». Générations nouvelles, indique pour sa part « Comment Soro fait bouger les ligne en Europe ». Avant de dire « Pourquoi son retour effraie le RHDP ».

Et pourtant Alassane Ouattara se trouve sur le vieux continent, précisement à Berlin pour prendre part à la Conférence du ‘’G20 Compact With Africa’’. Dans la capitale allemande, le Président ivoirien est également à la tâche pour l’émergence de son pays. A en croire La Gazette, « Après les entretiens du Chef de l’Etat en Allemagne, la 1ère puissance économique d’Europe choisit la Côte d’Ivoire ». En outre, le Président français est annoncé à Abidjan, en décembre. Le Patriote, annonce : « Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire du 9 au 11 décembre. » « Marché de gros de Bouaké, Macron attendu pour la pose de la première pierre », revèle Le Rassemblement.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec Serge Ekué (BOAD)
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara reçoit les vœux des institutions

Les critiques d’Henri Konan Bédié contre le RHDP unifié continuent de susciter des réations dans les journaux proches du pouvoir. « Monsieur Bédié sait-il vraiment de quoi il parle », s’interroge Le Rassemblement. Et Le Jour Plus d’ajouter : « Bédié recadré par le gouvernement ». « Célestin Tchétché sans pitié pour N’Zueba », renchérit Le Mandat. Le Président du PDCI-RDA poursuit cependant les activités politiques au sein de sa coalition de l’opposition, le CDRP. « Le manifeste de la plateforme de Bédié adopté, hier », annonce Le Nouveau Réveil. Mais en dépit de tout ce qui se passe, Le Matin croit savoir « Pourquoi Ouattara ne répond pas à Bédié ».

Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi
Côte d’Ivoire : l’objectif des recettes des douanes en 2026 fixé à 3 627 milliards F CFA

La réforme de la Commission électorale indépendante continue par ailleurs d’être une pomme de discorde en les acteurs politiques ivoiriens à l’orée du scrutin présidentiel de 2020. Le Sursaut, revèle « Comment la CEI est devenue un fonds de commerce ». Le Révérend Pasteur « Mohamed Sanogo apporte des précisions » à propos « des graves révélations sur la Côte d’Ivoire », apprend-on de Le Quotidien d’Abidjan.

La note sportive de la Titrologie de ce jour donnée par Super Sport, fait un large écho de l’actualité de José Mourinho. « Tottenham recrute Mourihno et lui offre un salaire de 955 millions de FCFA ». En Finale de la CAN U23, « Les Eléphants prêts à aller jusqu’au bout ».


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :