Affaire 3e Mandat: Affi N'Guessan se dresse déjà contre Ouattara

Affi N'Guessan s'oppose vigoureusement à un 3e mandat de Ouattara

Pascal Affi N'Guessan opposé à un 3e mandat d'Alassane Ouattara
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 03 décembre 2019 à 13:05 | mis à jour le 03 décembre 2019 à 13:55

Pascal Affi N'Guessan, candidat déclaré à la Présidentielle de 2020, est totalement opposé à un 3e mandat d'Alassane Ouattara. Le Président du FPI s'est pour ce faire prononcé lors de la 5e Assemblée générale des femmes de son parti (OFFPI) pour marquer son intransigeance face à la candidature du Président du RHDP.

Affi N'Guessan s'oppose vigoureusement à un 3e mandat de Ouattara

Depuis la région du Hambol où il était en visite d'État, Alassane Ouattara a indiqué qu'il se portera candidat à l'élection présidentielle de 2020 si et seulement si ses deux principaux adversaires, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, sont également candidats. Cette position du Président ivoirien vient d'évoluer lorsqu'il déclare à nouveau : "Si je sens que je suis prêt, je le ferai."

Mais dans un cas comme dans l'autre, il n'est pas question pour Pascal Affi N'Guessan de laisser le Président du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP unifié) se présenter au prochain scrutin présidentiel après son deuxième mandat qui s'achève avec l'élection présidentielle d'octobre 2020.

Lors de la 5e Assemblée générale de l'Organisation des femmes du Front populaire ivoirien (OFFPI), l'ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo s'est voulu formel : « Celui qui a fait 10 ans au pouvoir n’est pas concerné par la Présidentielle de 2020. » Pour le Président du FPI, il s'agit d'une question de cohérence. «Les Ivoiriens cherchent quelqu’un de cohérent. Ce qui veut dire que ce que tu as dit hier, c’est ce que tu continues de dire aujourd’hui et tu diras demain. »


Alassane Ouattara, faut-il le rappeler, avait annoncé le 5 janvier 2017, sa volonté de prendre sa retraite politique définitive après son second mandat en 2020. Mais depuis, le Président ivoirien continue d'entretenir le flou sur l'éventualité de son 3e Mandat.



Facebook
Twitter
email
Whatsapp