Guerre PDCI-RHDP: Le général Michel Gueu a tranché, ce qu’il dit

Fraîchement nommé vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, le général Michel Gueu est allé traduire sa reconnaissance, mardi 3 décembre dernier au président Henri Konan Bédié. Il y a, à cette occasion, donné les raisons de son choix pour le PDCI-RDA.

Le général Michel Gueu brise le silence après sa nomination au PDCI: Sa position sur l’houphouëtisme

Le général Michel Gueu a brisé le silence moins d’une semaine après sa nomination à la haute direction du Parti démocratique de Côte d’Ivoire. Au terme d’une visite de reconnaissance qu’il a rendue à Henri Konan Bédié, l’ancien officier supérieur de l’armée, a levé un coin du voile sur les raisons de son militantisme au PDCI-RDA.

« Je ne pouvais ne pas choisir le PDCI-RDA », laisse entendre le nouveau vice-président du parti. Le général Michel Gueu ne manquera pas de révéler que militer dans le parti fondé par feu Félix Houphouët-Boigny, a toujours été un choix du coeur. « Mon cœur a toujours penché du côté du PDCI-RDA. Donc je suis PDCI-RDA», a tranché le général de corps d’armée.

Le PDCI-RDA et le RHDP se disputent la légitimité de l’héritage politique laissé par Houphouët-Boigny. Une situation qui a contribué davantage à pourrir l’atmosphère entre les deux anciens alliés. A écouter l’ancien chef d’Etat major particulier du président Alassane Ouattara, point n’est besoin de tergiverser puisque l’héritage politique du père fondateur de la nation ivoirienne demeure au PDCI-RDA.

« Tous les Ivoiriens sont PDCI-RDA d’abord, Houphouëtistes. Ceux qui sont nés avant 1990 sont tous Houphouëtistes », a fait savoir le général à la retraite. Michel Gueu a été l’une des grandes figures de la rébellion armée de septembre 2002 contre le régime de Laurent Gbagbo.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :