Alassane Ouattara a inauguré le siège du Sénat à Yamoussoukro le mercredi 18 décembre 2019. A cette occasion, Ahoussou Jeannot Kouadio a adressé un message au chef de l’Etat. Le président ivoirien était accompagné du vice-président de la République ainsi que des membres de son gouvernement.
Ahoussou Jeannot a son nouveau siège du Sénat
C’est le jeudi 5 avril 2019 à Yamoussoukro, village natal de feu Félix Houphouët-Boigny, qu’ Ahoussou Jeannot Kouadio a été porté à la tête du tout premier Sénat ivoirien. L’ancien Premier ministre ivoirien a récolté 65 voix contre un bulletin nul, en clair 100 % des suffrages exprimés. Son élection n’a nullement été une prise tant elle était pressentie.
Dès son élection, le natif de Raviart, localité du centre de la Côte d’Ivoire, a laissé entendre que « le Sénat va contribuer à prendre en compte les problèmes des populations à la base. Et le Sénat va être à l’écoute, va contribuer à prendre des bonnes lois ». À la tête de la chambre haute du Parlement, Ahoussou Jeannot veut donc se mettre à la disposition des Ivoiriens en jetant un regard scrutateur sur les lois. Âgé de 67 ans, l’homme a accédé au fauteuil du Sénat sous la bannière du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie
Côte d’Ivoire : Adjoumani nommé Ministre d’Etat, Conseiller spécial à la Présidence
Anciennement en charge des Relations avec le Parlement et les institutions au sein du gouvernement, Ahoussou Jeannot a dû abandonner Henri Konan Bédié et le PDCI, après un long moment d’hésitation. Il a finalement posé ses valises au RHDP. Le mercredi 18 décembre 2019, l’ex-ministre de la Justice a semblé ne pas regretter son choix.
Côte d’Ivoire : le procès de Jean François Kouassi s’ouvre ce lundi
PPA-CI : Stéphane Kipré risque-t-il la radiation ?
En effet, lors de l’inauguration du nouveau siège du Sénat, Ahoussou Jeannot Kouadio a remercié Alassane Ouattara pour l’intérêt qu’il porte « au renforcement des institutions de la république en général et surtout au Sénat en particulier ». Il a aussi indiqué que « ce bâtiment majestueux fait la fierté du Sénat ».
Il faut noter que le nouveau siège du Sénat occupe un espace de 8 000 m2 et se trouve à proximité de la Basilique Notre Dame de la Paix. Il a une capacité de 55 bureaux.
