Alassane Ouattara et les évêques catholiques se disent les vérités

Alassane Ouattara et les évêques catholiques dans un dialogue direct
Par K. Richard Kouassi
Publié le 20 février 2020 à 08:50 | mis à jour le 20 février 2020 à 11:26

Mercredi 19 février 2020, Alassane Ouattara a accordé une audience aux évêques catholiques de Côte d'Ivoire. La rencontre a eu pour cadre le palais de la présidence de la République à Abidjan-Plateau. Les échanges entre le chef de l'Etat et les hommes religieux ont essentiellement porté sur la réconciliation.

Alassane Ouattara et les évêques catholiques dans un dialogue direct

Une délégation de la Conférence des évêques catholiques de Côte d'Ivoire, conduite par son Éminence Jean-Pierre Cardinal Kutwa, archevêque du diocèse d'Abidjan, s'est rendue auprès d' Alassane Ouattara le mercredi 19 février 2020. Les hommes de Dieu ont été reçus en audience au palais de la présidence de la République par le chef de l'Etat.

Selon une note d'information émanant de la présidence ivoirienne, il s'agissait pour les hôtes de l'ancien directeur général adjoint du Fonds monétaire ivoirien (FMI) de présenter leurs civilités à Alassane Ouattara. La visite des évêques catholiques ivoiriens, avait également pour objectif d'échanger avec le chef de l'Exécutif "sur la marche du pays, particulièrement sur les questions liées à la réconciliation nationale", comme l'a fait savoir monseigneur Ignace Bessi Dogbo, évêque du diocèse de Katiola et porte-parole de la délégation.

Monseigneur Ignace Bessi Dogbo a laissé entendre que les évêques catholiques de Côte d'Ivoire demeurent attachés à la question de la réconciliation. On se souvient que l'Église catholique avait prévu organiser une marche pour la paix le samedi 15 février 2020. Mais face aux menaces proférées par certaines personnes sur les réseaux sociaux, les initiateurs de l'événement ont jugé utile de tenir plutôt une grande messe à la cathédrale Saint-Paul du Plateau. La cérémonie a réuni des milliers de chrétiens catholiques venus prier pour la paix en Côte d'Ivoire.


L'Église catholique avait durci le ton contre Alassane Ouattara au sujet de la situation sociopolitique en Côte d'Ivoire. Son Éminence Jean-Pierre Cardinal Kutwa s'était préoccupé de l'atmosphère qui prévaut dans le pays. "La paix que nous recherchons est également le chemin de réconciliation dans la communion fraternelle. Au nom de cette réconciliation, je demande humblement à vous M. le président de la République, vous qui détenez le pouvoir de la grâce présidentielle de bien vouloir accepter de faire sortir du cachot tous ceux qui ont été arrêtés suite aux derniers événements que connaît notre pays", avait-il déclaré le lundi 30 décembre 2019 au cours d'une messe pour la paix à la cathédrale Saint-Paul du Plateau.



Articles les plus lus
01
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Yodé et Siro répondent à Doumbia Major, Adjoumani et consorts
02
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
People: Ces photos de Carmen Sama qui ébranlent la toile