Côte d'Ivoire : Coronavirus, les nouveaux chiffres qui donnent l'espoir

Coronavirus, vers le bout du tunnel en Côte d'Ivoire ?

Coronavirus, vers le bout du tunnel en Côte d'Ivoire ?
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 31 mars 2020 à 12:43 | mis à jour le 18 avril 2020 à 11:05

Face à la pandémie du coronavirus qui fait rage à travers le monde et en Côte d'Ivoire, les autorités ivoiriennes ont pris une batterie de mesures qui est visiblement en train de produire ses effets. Réduction de personnes contaminées et des cas de guérisons sont autant de preuves qui attestent que le bout du tunnel n'est pas loin.

Coronavirus, vers le bout du tunnel en Côte d'Ivoire ?

11 mars 2020, la Côte d'Ivoire connaît son premier cas de coronavirus. Un Ivoirien, qui a séjourné en Italie, est en effet rentré au pays contaminé. Sa guérison a été toutefois constatée par les services de santé. Cependant, près de trois semaines après cette contamination, le nombre de personnes infectées au covid-19 s'est accru pour atteindre à ce jour 168.

Le Président Alassane Ouattara, en accord avec le Conseil national de sécurité (CNS) avait donc pris plusieurs mesures de restriction afin de limiter la propagation de cette pneumonie virale à travers la Côte d'Ivoire. Ainsi, l'instauration d'un couvre-feu et de l'état d'urgence, la fermeture des frontières maritimes, aériennes et terrestres, l'isolement de la ville d'Abidjan, principal foyer de la maladie, du reste du pays, la mise en quarantaine des personnes infectées, le confinement des populations, ainsi que des mesures d'hygiène (port d'un cache-nez, lavage des mains), pour ne citer que celles-là, ont-elle été édictées.

Même s'il y a des personnes véreuses qui foulent aux pieds ces mesures sanitaires en les violant continuellement, force est de constater que la majeure partie de la population s'évertue à s'y conformer. Le ministère ivoirien de la Salubrité a par ailleurs entrepris de désinfecter les rues et les places publiques d'Abidjan. Le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique est continuellement en première ligne, avec un corps soignant dévoué, pour faire barrage à l'évolution de la maladie. Le ministère de la Solidarité, ainsi que de bonnes volontés, ne cessent de faire de nombreux dons aux populations vulnérables afin de leur permettre de lénifier un tant soit peu leurs souffrances, dans cette période difficile de crise sanitaire.

Eu égard à la conjugaison de tous ces efforts, la pandémie à coronavirus connaît un léger ralentissement en Côte d'Ivoire. Au dernier bilan, seulement trois (3) nouveaux cas de contaminés ont été signalés, portant le nombre total à 168. De même, six (6) personnes ont été déclarées guéries. Seule une dame de 58 ans, diabétique à la base, a perdu la vie dans cette grave crise.

Avec ces nouveaux chiffres, l'espoir est donc permis quant à une régression de la maladie du Covid-19. À condition que tous s'y mettent dans la stricte observation des mesures prises. Sinon une autre indiscipline pourrait favoriser la résurgence de la maladie.


À bon entendeur...



Articles les plus lus
03
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Davido accusé d'avoir tué 3 de ses amis pour un rituel