Togo:Complot contre Faure Gnassingbé? Les tweets qui dévoilent TOUT

« La pression militaire a contraint Faure Gnassingbé à fuir...»

Faure Gnassingbé, Président du Togo
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 11 mai 2020 à 11:30 | mis à jour le 11 mai 2020 à 11:58

Proclamé vainqueur à l'élection présidentielle du 22 février dernier, Faure Gnassingbé pourrait être éjecté du palais présidentiel. C'est du moins cette curieuse révélation que fait un ancien diplomate américain à travers des publications sur son compte Twitter.

Togo: « La pression militaire a contraint Faure Gnassingbé à fuir...»

Dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 février 2020, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) proclamait Faure Gnassingbé vainqueur du scrutin présidentiel, avec 72,36 % des suffrages exprimés, contre 18,37 % pour son principal challenger Agbéyomé Kodjo, avec un taux de participation est estimé à 76,63 %.

Un revirement de situation serait cependant en préparation au Togo. C'est du moins ce qui transparaît dans des tweets de Herman J. Cohen, qui annonce des pressions militaires sur le président togolais au point de le pousser en dehors des frontières nationales.

« Au Togo, la pression militaire a contraint le président Faure à fuir le pays. Les gouvernements de l'Union européenne discutent de la reconnaissance d'Agbeyome Kodjo comme le véritable vainqueur de la récente élection présidentielle », a tweeté l'ancien sous-secrétaire d'État américain aux Affaires africaines (1989 - 1993).

Surprise par la teneur de ce tweet, alors que rien ne présage un tel scénario au Togo, Nathalie Yamb s'est interrogée : « Papy Cohen a s..., ou bien c’est vérifié ? »

L'ancien Diplomate américain est toutefois revenu à la charge, rectifiant quelque peu le tir. « J'ai appris que le président du Togo, Faure, a quitté Lomé, mais n'a pas entièrement quitté le pays, et serait proche de la frontière avec le Bénin. Après avoir arrêté 100 militaires, il a certainement perdu la confiance de l'armée qui l'a maintenu au pouvoir. »


Notons que les Institutions de la République togolaise sont pour l'instant bien en place et leur fonctionnement ne souffre d'aucune perturbation. Les tweets de Herman J. Cohen seraient-ils révélateurs d'un coup en préparation contre le Président Faure Gnassingbé ?

Wait and see.