Gbagbo libéré : Le président d'Afrique Impact interpelle Ouattara

L'ONG Afrique Impact souhaite le retour de Gbagbo en Côte d'Ivoire
Par K. Richard Kouassi
Publié le 02 juin 2020 à 08:10 | mis à jour le 02 juin 2020 à 08:16

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, après un procès marathon à la Cour pénale internationale, pourraient très bientôt retrouver la Côte d'Ivoire, suite à la décision des juges de la CPI de lever plusieurs mesures de restriction de liberté des deux politiciens ivoiriens. Pour Guy Paramour, le président d'Afrique Impact, le retour de l'ancien président ivoirien en Côte d'Ivoire contribuera énormément à la réconciliation des Ivoiriens.

L'ONG Afrique Impact souhaite le retour de Gbagbo en Côte d'Ivoire

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé jeudi 28 mai 2020 que Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, sont désormais libres de leur mouvement. En effet, ils pourront se déplacer dans les pays qui ont signé le Statut de Rome instituant la CPI, dont la Côte d'Ivoire.

Même si les deux anciens détenus n'ont pas encore évoqué leur retour sur les bords de la lagune Ebrié, la question est déjà abordée dans leur entourage. Guy Paramour, qui dirige l'ONG internationale Afrique Impact, pense que le retour de Laurent Gbagbo serait un élément déclencheur de la réconciliation nationale.

Dans une note dont copie nous est parvenue, Guy Paramour affirme que "le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire sera le fait de l'approbation ou du refus d' Alassane Ouattara". Poursuivant, il ajoute que le président ivoirien, "en voulant coûte que coûte humilier, se débarrasser du fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) en l'envoyant à la CPI, a augmenté la popularité de celui-ci".

Le premier responsable d'Afrique Impact est bien curieux de savoir si le chef de l'Etat va refuser à "Laurent Gbagbo l'accès à son pays alors qu'il a été innocenté par la CPI ou va-t-il mettre Laurent Gbagbo et Charles Ble Goudé aux arrêts au risque de créer une tension sociale".

Cet acteur de la société civile dit être convaincu qu'Alassane Ouattara aura sûrement à cœur de devenir l'artisan d'une réconciliation vraie en acceptant le retour de Gbagbo et son poulain en Côte d'Ivoire.


Afrique Impact est une ONG créée le 2 mai 2015. Elle est engagée dans la promotion de la satisfaction des besoins et la dignité de la personne.