Titrologie ou revue de la presse ivoirienne du mercredi 3 juin 2020

Titrologie ou revue de la presse ivoirienne du mercredi 3 juin 2020
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 03 juin 2020 à 09:11 | mis à jour le 03 juin 2020 à 09:19

Dans la titrologie de ce mercredi 3 juin 2020, les journaux ivoiriens, dans leurs parutions, présentent une actualité-socio-politique largement diversifiée, avec en tête d’affiche le triptyque Laurent Gbagbo-Alassane Ouattara- Henri Konan Bédié.

Titrologie : Ça chauffe entre Ouattara, Gbagbo et Bédié

« Ouattara a échoué à faire mieux que Gbagbo », relate à sa Une le Quotidien d' Abidjan, s'inspirant des propos de Mamadou Traoré, proche de l’ancien chef du Parlement ivoirien, Guillaume Soro.

« Gbagbo n’a certes pas été un dirigeant parfait mais il a été un dirigeant humain », retient pour sa part le Sursaut des propos de l’ancien cadre de la rébellion ivoirienne. Autre fait marquant de l’actualité, c’est l'éventuel retour à Abidjan de Laurent Gbagbo après l’assouplissement des conditions de sa libération.

S'il est libre de regagner la Côte d’Ivoire, il risque d'avoir fort à faire avec la justice ivoirienne, relativement à sa condamnation à 20 ans de prison pour l’affaire du « braquage de la BCEAO ». « Si Gbagbo revient, l’affaire sera rejugée », révèle le juriste Geoffroy Kouao, interrogé par L’Inter.

Dans le camp adverse, notamment au RHDP, l’on semble activement se préparer pour la prochaine élection présidentielle. « Militant RHDP, Mobilisez vous ! », lance Le Patriote à propos de l’opération de révision de la liste électorale.

« En route pour la victoire de Gon : Gagnoa et Oumé en ordre de bataille », informe Le Rassemblement. Mais serait-ce assez suffisant pour vaincre l’opposition au soir du 31 octobre 2020. « Non » croit savoir Leslie Varenne Journaliste française. «Ouattara dans la position de Gbagbo en 2010, seul contre tous », révèle-t-elle à la manchette du Nouveau Courier.

Au PDCI-RDA du président Henri Konan Bédié, l’on est plutôt préoccupé par les préparatifs du prochain bureau politique qui sera suivi par la convention qui désignera le candidat du parti pour le prochain scrutin présidentiel.

« Bédié à Abidjan depuis hier », informe Dernière Heure. Le Nouveau Réveil présente la liste des membres du Bureau politique et du comité des sages conviés au rendez-vous des 4 et 5 juin prochain. Rendez-vous au cours duquel devraient être adoptés les critères d’éligibilité des soupirants au poste de candidat du PDCI-RDA.


Pour Adjoumani, porte-parole du RHDP, ces critères s’apparentent plutôt à des mesures barrières qu’a des critères d’éligibilité. En ce sens qu’ils ont été taillés sur mesure pour le Sphinx de Daoukro.