Union africaine : Le Soudan du Sud doit plus de 5 milliards F CFA

L’ Union africaine vient de prendre une importante décision à l’encontre du Soudan du Sud. En effet, l’organisation a décidé de suspendre cet Etat situé en Afrique de l’Est, dirigé par Salva Kiir. La raison évoquée, le pays a des arriérés de paiement s’élevant à 9 millions de dollars, soit plus de 5 milliards de francs CFA.

Le Soudan du Sud suspendu de l’ Union africaine

L’information est livrée par Radio France internationale. Le Soudan du Sud a écopé d’une suspension de la part de l’ Union africaine. Il est reproché à ce pays de ne pas avoir réglé ses arriérés dont le montant est estimé à un peu plus 5,2 milliards de francs CFA. Selon le média français, des diplomates sud-soudanais ont été éconduits la semaine dernière, alors qu’ils étaient allés prendre part à une réunion organisée par l’ Union africaine. Le président de la séance leur a tout simplement signifiés que leur présence n’est pas légale. « C’était une scène tellement grave et honteuse », ont expliqué les diplomates.

« Conseil de paix » : un pays africain rejoint déjà Donald Trump
Après leur échange, Donald Trump laudate Delcy Rodriguez

Il faut noter qu’en 3 ans, le Soudan du Sud a accumulé une dette de plus de 9 millions de dollars. Hakim Ewdard, l’un des porte-parole du ministère sud-soudanais des Affaires étrangères, a fait profil bas en déclarant que « des efforts étaient en cours pour régulariser la situation et se coordonner avec le ministère des Finances pour résoudre ce problème avec l’ Union africaine ainsi que d’autres organisations ».

« Discombobulator » : L’arme mystérieuse américaine qui aurait neutralisé défenses russes et chinoises au Venezuela
Visas États-Unis : le gel commence pour la Côte d’Ivoire et 25 autres pays

Ce n’est pas la première fois que le pays de Salva Kiir subit une telle pression. Il y a quelques mois, le Soudan du Sud a failli être suspendu de la Communauté est-africaine pour une dette de 30 millions de dollars. Les autorités du pays ont vite fait de mettre la main à la poche afin de régler ce litige financier au plus vite.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :