PDCI : La candidature de KKB rejetée, Bédié en roue libre

Henri Konan Bédié le seul maitre à bord au PDCI
Par K. Richard Kouassi
Publié le 02 juillet 2020 à 17:33 | mis à jour le 02 juillet 2020 à 18:25

La nouvelle est tombée le jeudi 2 juillet 2020. Le comité des candidatures du PDCI (Parti démocratique de Côte d'Ivoire) a rejeté la candidature de Kouadio Konan Bertin (KKB) à la convention de désignation du candidat du parti en vue de la présidentielle du 31 octobre. Pour sa part, Henri Konan Bédié a vu son dossier être validé par ledit comité.

Henri Konan Bédié, le seul maitre à bord au PDCI

Le rêve de Kouadio Konan Bertin, plus connu sous le nom KKB, de représenter le PDCI à la présidentielle d'octobre 2020, vient de s'envoler le jeudi 2 juillet 2020. En effet, le comité des candidatures, qui a livré un communiqué ce jeudi, a rejeté la candidature de l'ancien député de Port-Bouët. Plusieurs points ont été retenus contre le sieur Kouadio Konan Bertin. Il lui est reproché de ne s'être pas "engagé sur l'honneur de ne point être candidat indépendant s'il n'est pas élu comme candidat du PDCI-RDA à la convention", comme voulu par les conditions de candidature.

En outre, ajoute le comité des candidatures, "le candidat Kouadio Konan Bertin ne s'est pas engagé sur l'honneur de ne pas quitter le PDCI s'il n'est pas élu comme candidat". Le comité de candidature a précisé que la "déclaration sur l'honneur n'est pas un engagement qui résulte d'un texte de loi", mais représente un acte d'une portée hautement morale. Il ajoute que l'absence d'une déclaration sur l'honneur est un défaut substantiel dans les conditions de candidature prescrites.

Poursuivant, le comité des candidatures a pris le contrepied de Kouadio Konan Bertin qui dit militer activement depuis 2019 dans la délégation de Bocanda 3 et être membre du bureau de ladite délégation. "Ces inscriptions sont contradictoires avec le contenu sur la quittance de règlement de 25 millions de francs CFA", apprend le comité. Il est inscrit sur la quittance que KKB est militant de la délégation de Port-Bouët.


Tout ceci a conduit au rejet de la candidature de l'ancien présodent des jeunes du plus vieux parti politique ivoirien. Bien avant, le comité des candidatures a validé le dossier d'Henri Konan Bédié, désormais seule personnalité politique en lice pour endosser le manteau de candidat du PDCI. Il faut noter que KKB dispose de deux jours pour exercer un recours devant le comité des candidatures.




Articles les plus lus