Baccalauréat 2020 : Un candidat de 27 ans pris pour fraude

Baccalauréat 2020, des fraudeurs aux mains de la police
Par K. Richard Kouassi
Publié le 27 juillet 2020 à 19:28 | mis à jour le 27 juillet 2020 à 20:01

Les épreuves écrites du baccalauréat session 2020 ont débuté le lundi 27 juillet 2020 sur toute l'étendue du territoire. Dans la localité de Daloa (centre-ouest), cinq candidats ont été appréhendés pour fraude portant sur l'épreuve de français, a révélé une source policière.

Baccalauréat 2020, des fraudeurs aux mains de la police

Lundi 27 juillet 2020, dans le cadre du début des épreuves écrites du baccalauréat session 2020, Kandia Camara a rendu visite au centre d'examen Adama Sanogo, situé à Abobo. À cette occasion, la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle a tenu à faire savoir aux candidats que tout fraudeur sera exclu de la composition puis du centre d'examen.

Il sera également traduit devant le conseil de discipline pour des sanctions. Toutefois, le fraudeur encourt une peine d'interdiction de se présenter au baccalauréat sur une période de deux à cinq ans. "Ne prenez pas des risques inutiles. Celui qui a suivi régulièrement les cours et qui s’est bien préparé n’a pas besoin de prendre ce genre de risques", a déclaré la première responsable de l'éducation nationale.

À Daloa, cinq candidats ne n'inscrivaient pas du tout dans cette logique de Kandia Camara. En effet, ces derniers répondant aux initiales TM (18 ans), OK (27 ans), RA (24 ans), MS (25 ans) et BOG (18 ans), sont tombés dans les filets de la police aux environs de 10 heures 15 minutes, a informé la Direction générale de la police nationale.


Ils ont réussi à entrer dans la salle de composition avec des téléphones portables contenant les corrigés de l'épreuve de français, comme l’a témoigné le vice-président de jury du Collège Pierre Mendès. Ces cinq candidats viennent ainsi de compromettre ainsi leur avenir, car ils subiront la rigueur de la loi. Pour cette année, ce sont 318 995 candidats répartis dans 506 centres de composition qui sont en lice pour le baccalauréat.




Articles les plus lus
01
02
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Apparition troublante d'un sosie de DJ Arafat à Cocody