Le président Alassane Ouattara n’a accordé aucun crédit aux propos d’Henri Konan Bédié qui annonçait, mercredi sur France 24, qu’un troisième mandat du chef de l’Etat ivoirien est illégal.
Bédié s’oppose à un 3è mandat de Ouattara, le chef du RHDP l’ignore
Autrefois alliés au sein du RHDP groupement politique, Bédié et Ouattara sont devenus de farouches adversaires. Désigné candidat du PDCI-RDA à l’élection présidentielle d’octobre prochain, Henri Konan Bédié voit d’un mauvais oeil une troisième candidature du président Alassane Ouattara.
« Il faut pour cela interroger la Constitution, la loi fondamentale qui régit la Côte d’Ivoire. En son article 55, c’est la limitation des mandats. Il n’y a pas de 3è mandat en Côte d’Ivoire. Or Alassane Ouattara, depuis qu’il a accédé au pouvoir, a fait ses deux mandats. Par conséquent, il n’a pas droit à un 3è mandat« , a clarifié Henri Konan Bédié.
Puissance militaire dans l’UEMOA : le Mali a détrôné la Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec Serge Ekué (BOAD)
Le 5 mars 2020, devant les deux chambres du Parlement, réunies en Congrès à Yamoussoukro, le Président Alassane Ouattara a solennellement annoncé sa décision de ne pas se représenter à l’élection présidentielle.
Mieux, il avait indiqué qu’il préférait passer le flambeau à une nouvelle génération. Mais le décès subit du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, candidat désigné du RHDP, pourrait le conduire à reconsidérer sa parole; et ce, d’autant plus qu’il continue de bénéficier du soutien indéfectible de toutes les instances du parti.
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara reçoit les vœux des institutions
Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi
Mercredi 29 juillet, lors d’une réunion du Conseil politique du RHDP, le président Ouattara n’a pas répondu favorablement à l’appel de ses militants de rempiler pour un troisième mandat.
«Je tiens à la victoire du RHDP car ce sera le plus bel hommage que nous pourrions rendre à notre regretté Amadou qui avait une grande ambition pour notre beau pays », a-t-il rassuré.
