Présidentielle, 3è mandat...: Ouattara réagit après la sortie de Bédié

2020 : Bédié passe à l'attaque, la cinglante réplique de Ouattara
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 31 juillet 2020 à 09:20 | mis à jour le 31 juillet 2020 à 09:20

Le président Alassane Ouattara n’a accordé aucun crédit aux propos d'Henri Konan Bédié qui annonçait, mercredi sur France 24, qu'un troisième mandat du chef de l’Etat ivoirien est illégal.

Bédié s'oppose à un 3è mandat de Ouattara, le chef du RHDP l'ignore

Autrefois alliés au sein du RHDP groupement politique, Bédié et Ouattara sont devenus de farouches adversaires. Désigné candidat du PDCI-RDA à l’élection présidentielle d’octobre prochain, Henri Konan Bédié voit d'un mauvais oeil une troisième candidature du président Alassane Ouattara.

"Il faut pour cela interroger la Constitution, la loi fondamentale qui régit la Côte d'Ivoire. En son article 55, c'est la limitation des mandats. Il n'y a pas de 3è mandat en Côte d'Ivoire. Or Alassane Ouattara, depuis qu'il a accédé au pouvoir, a fait ses deux mandats. Par conséquent, il n'a pas droit à un 3è mandat", a clarifié Henri Konan Bédié.

Le 5 mars 2020, devant les deux chambres du Parlement, réunies en Congrès à Yamoussoukro, le Président Alassane Ouattara a solennellement annoncé sa décision de ne pas se représenter à l’élection présidentielle.

Mieux, il avait indiqué qu’il préférait passer le flambeau à une nouvelle génération. Mais le décès subit du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, candidat désigné du RHDP, pourrait le conduire à reconsidérer sa parole; et ce, d'autant plus qu’il continue de bénéficier du soutien indéfectible de toutes les instances du parti.

Mercredi 29 juillet, lors d'une réunion du Conseil politique du RHDP, le président Ouattara n'a pas répondu favorablement à l'appel de ses militants de rempiler pour un troisième mandat.


«Je tiens à la victoire du RHDP car ce sera le plus bel hommage que nous pourrions rendre à notre regretté Amadou qui avait une grande ambition pour notre beau pays », a-t-il rassuré.