Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo se sépare d’Ahoua Don Mello 

Fondé par Laurent Gbagbo,  le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a réagit ce mercredi 31 juillet à la candidature d’Ahouna Don Mello, après l’avoir démis de ses fonctions de vice-président exécutif en charge des Lacs et de la Promotion du panafricanisme. L’information de sa candidature a été rendue officielle au cours d’une conférence de presse à Abidjan plus tôt dans la journée du jeudi 31 juillet 2025.

Côte d’Ivoire : le PPA-CI prend acte de la candidature d’Ahoua Don Mello et lui souhaite « bon vent »

A travers un communiqué signé par son président exécutif, Sébastien Dano Djédjé, le PPA-CI prend note de cette volonté individuelle et adresse à l’ancien proche collaborateur de Gbagbo ses vœux de réussite. 

Dans la déclaration officielle, ont peut lire :  « Le PPA-CI prend acte de cette décision personnelle et souhaite bon vent à cet ancien collaborateur du président Laurent Gbagbo » Cette réaction pleine de retenue, intervient dans un contexte où Ahoua Don Mello, comme Laurent Gbagbo est radié de la liste électorale . Ce dernier justifie sa candidature par « l’urgence » provoquée par l’annonce d’un quatrième mandat d’Alassane Ouattara.

PDCI-RDA : Bredoumy Soumaïla en liberté !
Côte d’Ivoire : le calendrier prévisionnel des concours en 2026

Sans pour autant négliger sa candidature, le parti refuse cependant  d’apporter son soutien explicite. Il met l’accent sur sa fidélité à la ligne politique et son engagement « pour une Côte d’Ivoire souveraine, unie, réconciliée et démocratique », tout en réaffirmant son opposition « totale et non négociable » à ce qu’il qualifie de « dérive autoritaire » incarnée par la candidature de M. Ouattara.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : voici la nouvelle date de la marche du Front commun PPA-CI – PDCI-RDA 

Pourquoi la Côte d’Ivoire est surnommée le « poumon économique de l’Afrique de l’Ouest »
Assalé Tiémoko pris en étau après les législatives de 2025

Le PPA-CI ne soutient pas ouvertement Don Mello mais ne l’empêche pas de déposer sa candidature. Ainsi, le parti laisse le soin à ses membres de décider de façon individuelle ce qu’il faut faire, vu le contexte politique actuel fortement tendu. La direction du parti est compréhensive avec Don Mello. Toutefois, elle veut garder le parti uni et éviter de se retirer complètement de la vie politique.

Le communiqué conclut en ces termes : « Le PPA-CI reste, plus que jamais, aux côtés du peuple ivoirien ». Il s’agit là d’une formule diplomatique et stratégique qui maintient le parti uni sur ses principes sans fermer la porte à des initiatives alternatives en périodes d’exclusions électorales.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :