Nommé PM, Hamed Bakayoko dévoile sa priorité au Cardinal Kutwa

Le nouveau Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, a promis de jouer toute sa partition pour offrir aux Ivoiriens, une Côte d’Ivoire en paix et réconciliée.

Hamed Bakayoko aux Ivoiriens: « Que l’esprit de paix ne nous quitte jamais »

Nommé Premier ministre le jeudi 30 juillet 2020 en remplacement d’Amadou Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko a promis de placer sa mission sous le sceau de la réconciliation et de la paix en Côte d’Ivoire. Le N° 2 du régime s’est confié lors d’une visite qu’il a rendue, lundi 3 août 2020, au cardinal Jean-Pierre Kutwa, Archevêque métropolitain d’Abidjan, afin de bénéficier de « ses conseils et prières ».

« En tant que chef du gouvernement, nous ferons notre part pour ouvrir toutes les voies pour que la Côte d’Ivoire soit un pays en paix, un pays apaisé », a indiqué le nouveau promu à sa sortie d’audience. « Je lui ai (au cardinal Jean-Pierre Kutwa) également promis que nos actions au sein du gouvernement, s’inscriront dans le rassemblement de tout le monde, la réconciliation nationale, la paix, la cohésion », a-t-il laissé entendre.

Côte d’Ivoire : Evincé du gouvernement, Kobenan Kouassi Adjoumani réagit
Côte d’Ivoire : voici la liste du nouveau Gouvernement
Groupe parlementaire « Solidarité » : Guillaume Gbato définit sa priorité
Données statistiques sociales : la Côte d’Ivoire mobilise 1,95 milliard FCFA

À moins de 3 mois de la présidentielle en Côte d’Ivoire, les Ivoiriens redoutent une crise similaire à celle de 2010-2011. Mais le Premier ministre, lui, se veut rassurant: « il est temps de nous rassembler et de penser au-delà de nos personnes; à notre pays. L’un sans l’autre, on a vu qu’il y a des limites dans notre capacité à avancer », a-t-il lâché.

Hamed Bakayoko dit compter sur l’implication des chefs religieux pour mener à bien cette mission. « La Côte d’Ivoire a besoin de ses guides. Les guides religieux ont un grand impact sur la conduite de nos concitoyens et je voulais compter sur lui-même ( Cardinal Jean-pierre Kutwa) et sur l’ensemble des chefs religieux de ce pays pour que l’esprit de paix ne nous quitte jamais mais nous anime en permanence », a conclu le maire d’ Abobo.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :