Acquittement de Gbagbo: la "Côte d’Ivoire (va) procéder une véritable réconciliation nationale" (Gnonzié)

Ouattara Gnonzié
Par Jean-Marc Bouazo
Publié le 16 janvier 2019 à 09:35 | mis à jour le 16 janvier 2019 à 09:35

Le président du Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (RPP, opposition), Ouattara Gnonzié a soutenu mardi à Abidjan que l’"acquittement et la libération immédiation" de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo ainsi que du ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, allaient permettre à la Côte d’Ivoire de "procéder à une véritable réconciliation nationale", dans une déclaration.

Gbagbo libéré, Gnonzié croit désormais une vraie réconciliation nationale

"Toutes les filles et tous les fils de Côte d’Ivoire vont pouvoir se retrouver et procéder à une véritable réconciliation nationale" indique une note signée de M. Ouattara, après l’acquittement du l’ex-président Laurent Gbagbo, détenu à la Cour pénale internationale depuis 2011.

Tôt dans la matinée, la CPI avait annoncé "l’acquittement et la liberté immédiate" de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, jugés à la Haye pour "crime contre l’humanité".

M. Ouattara a appelé les Ivoiriens à "semer les graines d’un nouveau consensus" en Côte d’Ivoire, "afin que germent la concorde, de la paix, de la convivialité et de la fraternité".

Selon le président du RPP, "la Côte d’Ivoire a besoin (d)’ asseoir définitivement un Etat de Droit et de démocratie".


Il a par ailleurs souhaité qu’aucun Ivoirien ne soit "inquiété, persécuté, emprisonné ou tué", pour ses opinions ou ses choix lors d’une élection en Côte d’Ivoire.



Facebook
Twitter
email
Whatsapp