Décès à 80 ans de Mgr Laurent Mandjo, évêque émérite de Yopougon

Décès annoncé de Mgr Laurent Mandjo, évêque émérite de Yoougon
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 26 août 2020 à 09:08 | mis à jour le 26 août 2020 à 09:08

L’Eglise catholique de Côte d’Ivoire est de nouveau frappée par un deuil. Mgr Laurent Mandjo, évêque émérite du diocèse de Yopougon, est décédé mardi 25 août 2020, apprend-on de sources proches de la conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire.

Côte d'Ivoire: Mgr Laurent Mandjo, évèque émérite de Yopougon est décédé, mardi

La communauté catholique ivoirienne est en deuil. Moins d’un mois après le décès subit de Mgr Pierre Marie Coty, l’ Eglise vient à nouveau d’être frappée par un autre malheur. Son Excellence Mgr Laurent Mandjo, évêque émérite du diocèse de Yopougon, est décédé dans la matinée du mardi 25 août 2020, nous apprend un communiqué de la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire (CECI).

« La CECCI (Conférence des Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire) a le regret de vous annoncer le rappel à Dieu de Son Excellence Mgr Laurent AKRAN MANDJO, évêque émérite du diocèse de Yopougon survenu ce mardi à la PISAM à 11h50 », informe le communiqué.

Feu Mgr Laurent Mandjo est né le 5 novembre 1940 à Songon dans la banlieue d’ Abidjan. Ordonné prêtre le juillet 1971 au sein de l’archidiocèse d’ Abidjan par Mgr Bernard Yago, il a d'abord servi comme vicaire à Memni en 1971, ensuite au Plateau.

Entre 1978 et 1982, il s’envole pour Rome où il effectue des études en Droit canonique à l'Université Pontificale Urbanienne. Lesquelles études seront sanctionnées par l’obtention de son doctorat en droit canonique, grâce à une thèse intitulée "L'éducation chrétienne des jeunes en Côte d'Ivoire à la lumière du magistère récent de l'Église".

À la création du diocèse de Yopougon le 8 juin 1982, il en est nommé premier évêque par le pape Jean-Paul II. Il est alors consacré le 18 septembre suivant par Mgr Bernard Yago, assisté de Mgrs Justo Mullor García et Bernard Agré.


Il est élu président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire entre 2002 et 2008. La Rédaction d’ Afrique-sur7.fr présente ses sincères condoléances à toute la communauté catholique, à la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire et à la famille proche du défunt.




Articles les plus lus