Ouattara en France, Nicolas Sarkozy annonce «Le Temps des tempêtes»

Nicolas Sarkozy et Alassane Ouattara
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 03 septembre 2020 à 12:17 | mis à jour le 03 septembre 2020 à 17:51

Alassane Ouattara sera reçu en audience à l'Élysée, ce jeudi 3 septembre, par le Président Emmanuel Macron. Ce même jour, Nicolas Sarkozy fait la dédicace de son dernier livre, "Le Temps des Tempêtes", à Bruxelles.

Nicolas Sarkozy à Bruxelles pour la dédicace de son dernier livre

En séjour en France depuis le 24 août dernier, une rencontre est annoncée, ce jeudi, entre Alassane Ouattara et Emmanuel Macron au Palais de l'Élysée. Cette rencontre entre le président français et son homologue ivoirien intervient alors que la Côte d'Ivoire traverse une tension politique liée à la candidature du chef de l'État ivoirien pour un autre mandat.

Des responsables politiques ivoiriens ont d'ailleurs adressé des courriers au Président Macron pour l'appeler à se prononcer sur cette question. Mais, par la voix de son chef de cabinet, Brice Blondel, le Président de la République française a clairement indiqué : « C’est bien volontiers que je vous aurais apporté une aide, mais le principe de souveraineté des États ne permet pas à la Présidence de la République française d’intervenir dans le dossier que vous évoquez. » De nombreuses interrogations ne cessent cependant de tarauder l'esprit des Ivoiriens et des observateurs de la vie politique en Côte d'Ivoire sur le contenu de la rencontre entre Macron et Ouattara.

Ironie du sort, coïncidence de calendrier ou annonce prémonitoire ? Nicolas Sarkozy indique en effet sur son compte Twitter qu'il sera, ce même jeudi, à « Bruxelles pour dédicacer à partir de 14h30 » son nouveau livre « Le Temps des Tempêtes » à la Librairie Filigranes, la plus grande de la capitale belge. Ce livre de 523 pages, qui est déjà un best-seller en France, relate le récit des multiples crises qui ont émaillé les deux premières années du quinquennat de l'ancien locataire de l'Élysée.

Notons que l'amitié entre les Présidents Nicolas Sarkozy et Alassane Ouattara est un véritable secret de polichinelle. Lors de la crise postélectorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire, le premier a apporté son soutien au second pour lui permettre de prendre le dessus sur l'ancien président Laurent Gbagbo.





Articles les plus lus