Voici pourquoi Ouattara a chassé Affoussy Bamba du gouvernement

Depuis Bouaké, Alassane Ouattara tacle Affoussy Bamba
Par K. Richard Kouassi
Publié le 17 octobre 2020 à 13:58 | mis à jour le 17 octobre 2020 à 16:48

Affoussy Bamba Lamine, proche de Guillaume Kigbafori Soro et ancienne ministre de la Communication, a été chassée du gouvernement par Alassane Ouattara en 2016. Quatre ans plus tard, le président ivoirien revient sur le limogeage de la fille de l'opposant Bamba Moriféré.

Depuis Bouaké, Alassane Ouattara tacle Affoussy Bamba

À Bouaké dans le cadre du lancement de sa campagne électorale, le vendredi 16 octobre 2020, Alassane Ouattara n'a pas fait de cadeau à ses adversaires politiques. Devant une foule de militants acquis à sa cause, le président ivoirien a sorti les griffes contre le camp de Guillaume Kigbafori Soro.

Dans son allocution, le chef de l'Etat a marqué un retour en arrière en évoquant l'affaire du limogeage d'Affoussy Bamba en 2016. "Dès mon premier mandat, j'ai dit, quand je formais mon gouvernement, que ceux qui ne réussiraient pas aux élections législatives sortiraient du gouvernement", a lancé le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Poursuivant, Alassane Ouattara a indiqué que "certains sont sortis du gouvernement dont une grande amie à Kandia Camara". Dans des propos à peine voilés, le numéro un ivoirien a révélé la véritable raison pour laquelle il s'est séparé d'Affoussy Bamba.

"Parce qu'elle n'a pas été élue, elle est devenue opposante. Quand on perd son poste de ministre, on devient opposant. Qu'est-ce que cela veut dire ?", s'est interrogé Alassane Ouattara.

Pour rappel, lors des législatives de décembre 2016, Affoussy Bamba était opposée à Yasmina Ouegnin, dans la commune de Cocody. Mais l'ancienne ministre de la Communication a été battue dans les urnes par la fille de l'ex-directeur du protocole de feu Félix Houphouët-Boigny.


Les législatives dans cette commune huppée, ont cristallisé l'attention des Ivoiriens. En tant que candidate indépendante, Yasmina Ouegnin a humilié le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix. Cette lourde défaite n'a pu être supportée par le pouvoir qui s'est vite débarrassé d'Affoussy Bamba.




Articles les plus lus