Soro en colère: "Je ne reconnais plus Ouattara comme président"

Guillaume Soro déterminé à faire tomber Ouattara
Par K. Richard Kouassi
Publié le 31 octobre 2020 à 21:55 | mis à jour le 31 octobre 2020 à 21:55

Guillaume Kigabfori Soro ne veut rien lâcher contre son ancien mentor Alassane Ouattara. Au moment où le président ivoirien organise l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, le fondateur de Générations et peuples solidaires (GPS) prend une lourde décision depuis son exil parisien.

Guillaume Soro déterminé à faire tomber Ouattara

La guerre entre Alassane Ouattara et Guillaume Kigbafori Soro, son ancien Premier ministre, s'intensifie au fil du temps. Quand le chapelet du temps s'égrène, les deux hommes affichent davantage leur adversité. L'ex-chef rebelle avait promis que l'élection présidentielle ne se tiendrait pas le samedi 31 octobre 2020. Au cours d'une conférence de presse à Paris le jeudi 17 septembre 2020, il avait déclaré : "S'il y a élection, c'est que nous sommes dans l'élection. Écrivez que Guillaume Soro dit qu'il n'y aura pas d'élection en Côte d'Ivoire. Tant qu'on n’est pas candidat, l'élection n'aura pas lieu."

Mais finalement, Alassane Ouattara a organisé l'élection présidentielle à la date indiquée, même si plusieurs scènes de violence ont été signalées dans certaines régions du pays. Après le scrutin présidentiel, Guillaume Soro a immédiatement réagi. "L’apocalypse et la catastrophe se sont abattues sur la Côte d’Ivoire ce jour de 2020. Je ne reconnais plus @AOuattara_PRCI comme président de la République. Peuple de Côte d’Ivoire, nous n’avons aucune autre option que celle d’œuvrer au départ de @AOuattara_PRCI du pouvoir", a tweeté le leader des soroistes.


Il reste à savoir de quels moyens dispose l'enfant de Ferké pour faire plier à Alassane Ouattara qui part inexorablement vers un plébiscite pour un 3e mandat à la tête de la République de Côte d'Ivoire.




Articles les plus lus