Présidentielle : L'appel de Macron qui douche la victoire de Ouattara

Emmanuel macron et Alassane Ouattara
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 03 novembre 2020 à 11:58 | mis à jour le 03 novembre 2020 à 12:30

Alassane Ouattara a remporté l'élection présidentielle de 2020 avec un score soviétique. Ses partisans ont d'ailleurs été appelés à célébrer la victoire de leur champion. Mais, à en croire Africa Intelligence, l'appel téléphonique d'Emmanuel Macron au président ivoirien vient de relancer les débats.

Macron appelle Ouattara à faire un « geste majeur » envers l'opposition

31 octobre 2020, les Ivoiriens étaient appelés aux urnes pour désigner le nouveau Président de la République pour les cinq prochaines années. Au terme d'un scrutin émaillé de violences dans plusieurs localités, Alassane Ouattara a finalement été proclamé vainqueur 94,27 % des suffrages exprimés, selon les résultats provisoires donnés par la Commission électorale indépendante (CEI).

L'opposition ivoirienne qui conteste la régularité de cette «parodie d'élection » et la légitimité du président qui en est issu, a donc décidé de la mise en place d'un Conseil national de transition présidé par l'ancien Président Henri Konan Bédié, chef de file de l'opposition.

Les mouvements de désobéissance civile et de boycott actif ont d'ailleurs entrainé des morts, des blessés et de nombreux dégâts matériels à travers la Côte d'Ivoire. Les risques d'une crise postélectorale similaire à celle de 2010-2011 sont encore perceptibles ces derniers jours.

C'est dans cette atmosphère très tendue qu'Emmanuel Macron a lancé un coup de fil à Alassane Ouattara. Au cours de cette communication remontant au 1er novembre, le président français a fait part de toute sa « vive inquiétude » à son homologue ivoirien.

Le locataire de l'Elysée a par ailleurs appelé le chef de l'Exécutif ivoirien à faire « un geste majeur » en faveur de l'opposition en vue de booster la réconciliation et apaiser ainsi le climat déjà délétère en Côte d'Ivoire.

Cependant, Alassane Ouattara, qui vient de réaliser son "1 coup KO" n'est pour l'instant pas disposé à faire la passe à l'adversaire. Même dans les couloirs du palais d'Abidjan, il se raconte que Macron a appelé Ouattara pour le "féliciter" de sa victoire.


Un dialogue direct avec l'opposition et la formation d'un gouvernement d'union ne sont pour l'instant pas à l'ordre du jour du côté du régime d'Abidjan.

Même si le RHDP entend tout d'abord savourer sa "victoire" à cette élection cruciale, il n'en demeure pas moins que cet appel de Macron à Ouattara vient quelque peu édulcorer cette célébration. Il faut le dire tout net, une sorte de pavé dans la mare.




Articles les plus lus