La politique ivoirienne est à nouveau en train de virer au vinaigre au le,demain de l’élection présidentielle de 2020. La Titrologie de ce jeudi 5 novembre faire l’écho de la descente policière chez Henri Konan Bédié, le coup de fil de Gbagbo à Hamed Bakayoko, et surtout des ministres de Ouattara qui refusent que leurs noms soient associés au gouvernement du CNT.
Titrologie : « La France exige l’arrêt des actes d’intimidation »
S’aventure-t-on vers une nouvelle crise postélectorale similaire à celle de 2010-2011 en Côte d’Ivoire ? Même si la réponse affirmative à cette interrogation est à prendre avec des pincettes, il n’en demeure pas moins que le scénario actuel est sujet à caution. « Ouattara met la résidence de Bédié sous blocus », annonce d’entrée Le Nouveau Réveil. Soir Info explique pour sa part « Tout sur la situation de Bédié ». Quand Le Bélier s’interroge : « Va-t-on vers l’assassinat de Bédié ? » « Bédié de plus en plus isolé », annonce plutôt L’Essor ivoirien. Et Le Sursaut de se faire plus alarmant : « Bédié risque gros. » En dépit de la tension autour de sa résidence, « Bédié parle aux Ivoiriens », révèle Le Temps. Le Quotidien d’Abidjan fait pour sa part des « Révélations sur le ballet diplomatique chez Bédié ».
« Guterres désavoue Bédié et sa plateforme », croit savoir L’Expression. « L’ONU et la France blâment l’opposition », ajoute Le Patriote. « La CNT, une organisation terroriste ? » s’interroge Le Matin. « Les cortèges du ministre Sidi Touré et Amédé Kouakou attaqués », apprend-on de L’Inter. « Les États-Unis exigent des enquêtes sur les tueries massives », plaque à sa une Le Quotidien d’Abidjan. « Ouattara choisit la force contre l’opposition », s’insurge Le Bélier intrépide. « Bédié, Affi, Assoa Adou, Mabri, l’ambiance hier à leurs résidences », annonce l’inter. « Les domiciles des leaders de l’opposition toujours assiégés », poursuit Notre Voie. « C’est une séquestration », s’indignent leurs avocats dans les colonnes de Le Temps. « La France exige l’arrêt des actes d’intimidation », lance Le Nouveau Courrier.
L’Intelligent annonce dans le même temps que « Le Président Gbagbo a appelé le Premier Ministre Hamed Bakayoko, hier ». Générations nouvelles explique « Les dessous de la prise de parole de Soro ». Soir Info fait pour sa part « des révélations sur Ouattara et Gbagbo ». Fraternité Matin, journal gouvernemental, annonce la « Reprise effective des activités dans tous les secteurs. »