A peine sorti de prison, que Soro Kanigui s’est désolidarisé de celui-là même pour qui il avait été arrêté le 23 décembre 2019, puis jeté en prison malgré son titre de député à l’Assemblée nationale.
Du RACI au RGPS, comment Kanigui a fait plier Guillaume Soro
Après avoir tourné le dos à Guillaume Soro et affirmé son soutien à la candidature du président Alassane Ouattara en octobre dernier suite à sa libération, Soro Kanigui a récupéré le RACI (Rassemblement pour la Côte d’Ivoire ) qu’il a aussitôt mis à la disposition du RHDP.
Pour éviter tout amalgame et tout bras de fer, les Soroistes ont décidé, à leur niveau, de mettre en place le RGPS (Rassemblement des Générations et Peuples Solidaires ), pour continuer leur militantisme en faveur de Guillaume Soro.
En attendant l’Assemblée générale constitutive, l’Honorable Pascal Deto ZÉRÉGBÉ, Député à l’Assemblée nationale de Côte d’ivoire, a été nommé à titre provisoire Président du RGPS.
DECISION N 001-2020 /RGPS/CAdc/ DU 13 NOVEMBRE 2020 PORTANT DÉSIGNATION DU PRÉSIDENT PROVISOIRE DU RGPS ET FIXATION DES ATTRIBUTIONS Y AFFÉRENTES.
Le Comité ad hoc chargé de la mise sur pied du mouvement politique Rassemblement des Générations et Peuples Solidaires en abrégé RGPS, – Vu la Constitution de la République de Côte d’Ivoire ; – Vu la loi N° 93_668 du 9 août 1993 relative aux Partis et Groupements Politiques ; – Vu les nécessités de service ; DECIDE :
ARTICLE 1 : L’Honorable Pascal Deto ZÉRÉGBÉ, Député à l’Assemblée nationale de Côte d’ivoire, est nommé à titre provisoire Président du RGPS
ARTICLE 2 : En cette qualité, le concerné est investi des attributions suivantes : – La mise en place des organes devant siéger et délibérer lors des travaux de la prochaine Assemblée générale constitutive prévue pour muer le mouvement en parti politique. – La convocation de ladite Assemblée générale constitutive.
Article 3 : La présente décision prend effet à compter de sa date de signature. Article 4 : Elle sera à cette fin, publiée partout où besoin sera.
Fait à Abidjan, le vendredi 13 novembre 2020.
Le Comité ad hoc.
Dr Hervé Nakpohapédja COULIBALY.
M. Adama Katia SANOGO.
Mme Gognonon Susane TEHÉ.
M. Mamadou Labib TRAORE.
M. Adama KONE (Abi-Daman).
M. Raoul Constant NGOUAN.
Mme Adjoua Claire TCHIMOU.