Guinée: Alpha Condé en opération de séduction après son 3è mandat

Réélu pour un 3e mandat, Alpha Condé en opération de séduction
Par K. Richard Kouassi
Publié le 14 janvier 2021 à 11:55 | mis à jour le 14 janvier 2021 à 12:06

Sorti vainqueur de l'élection présidentielle du dimanche 18 octobre 2020, Alpha Condé tient à redorer son blason dans le pays. Vivement contesté par une frange de la population guinéenne, le président de la République qui entame son 3e mandat a lancé une opération de grande séduction dans les villes de l'intérieur de la Guinée.

Alpha Condé envoie des ministres en mission à l'intérieur du pays

Avec le score de 52,5 %, Alpha Condé a été réélu à l'issue de l'élection présidentielle du dimanche 18 octobre 2020 pour un 3e mandat à la tête de la République de la Guinée. Au pouvoir depuis le 21 décembre 2010, le chef de l'État guinéen a fait face à une vive contestation de ses compatriotes à l'annonce de sa candidature pour la récente joute électorale.

Son principal adversaire, Cellou Dalein Diallo, le leader de l'UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée), n'a pas reconnu la victoire d' Alpha Condé. Il a dénoncé des "fraudes massives" ainsi qu'un "coup d'État électoral". Malgré tout, le président déclaré élu par la CENI (Commission électorale nationale indépendante) prête serment le 21décembre 2020 en présence de plusieurs chefs d'État africains.

Un mois après le début de son 3e mandat, Alpha Condé a pris sur lui d'engager une campagne dans les villes de l'intérieur de la Guinée. Selon le site Africa Guinée, les tournées entamées par les ministres ont pour objectif d'exprimer les remerciements du président de la République pour leur soutien à l'occasion de la présidentielle du 18 octobre 2020, mais également de les inviter à la paix, la concorde pour une cohabitation pacifique des Guinéens. À en croire un ministre membre de la mission, la tournée permettra de prôner la cohabitation pacifique.


"C'est sur les instructions du président de la République que nous sommes venus pour cette tournée (…). Nous allons remercier les populations pour leur participation à l'élection présidentielle, en même temps véhiculer des messages de paix. Cela permet de prôner la cohabitation pacifique. En plus, c'est aussi une occasion de véhiculer le discours du président de gouverner autrement dans la prospérité partagée et rassurer que tout ce qui a été promis sera fait", raconte l'émissaire d' Alpha Condé.






Articles les plus lus