Décès de Dj Arafat: Bobo Avatar, son ex-guitariste congolais, dit tout

Par Patrice Dama | Publié le 18 janvier 2021 à 08:30 | mis à jour le 18 janvier 2021 à 08:30

Le chanteur feu Dj Arafat, l’ex-roi du Couper-Décaler, était entouré de plusieurs talents. Bobo Avatar, son guitariste congolais que nous avons retrouvé à Ariel Sheney Prod, est un des talentueux artistes qui entouraient le Yôro, chanteur, compositeur, parolier, danseur-chorégraphe, producteur et arrangeur musical ivoirien. Il a livré pour afrique-sur7.fr sa part de vérité sur l’artiste après avoir évoqué les circonstances de leur rencontre.

Olélé Borel Junior dit Bobo Avatar, l'ex-compagnon d'Arafat parle

Olélé Borel Junior, dit Bobo Avatar, est un jeune artiste congolais qui vit entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. Ce musicien a fait un grand voyage du Congo Kinshasa à Abidjan pour rejoindre le clan Dj Arafat, son artiste de cœur depuis son plus jeune âge.

L’amour de Bobo Avatar pour la musique ivoirienne commence avec Meiway, de son vrai nom Désiré Frédéric Ehui, mais c’est le patron du coupé décalé, Ange Didier Houon, dit Dj Arafat, qui lui donnera sa chance au pays de Doug Saga. Il finira par travailler sur plusieurs albums du Dahishi.

Il a même créé des sonorités sur le dernier album de son ancien mentor. Même si Yôrôbô entremêlait les styles musicaux dans son coupé décalé fait d’ Afro, Hip-Hop, Rock ou du Dance, Olélé Borel Junior a toujours su travailler son génie pour caser des notes musicales dans la musique urbaine de l’artiste compositeur, auteur et interprète ivoirien.

Comment commence l’aventure Bobo Avatar - Dj Arafat ?

Hébergé par un de ses compatriotes congolais à son arrivée à Abidjan, en 2014, le guitariste ne cessera d’afficher son intention de rencontrer Dj Arafat et de jouer pour son groupe. Hervé, son tuteur en Côte d’Ivoire, lui demande avec étonnement « Mais comment comptes-tu t’y prendre pour rencontrer le Daïshi ? C’est une vraie star ici. Nous sommes tous des artistes, mais nous ne l’avons jamais rencontré. Toi tu viens d’arriver et tu veux le rencontrer ?…»

Mais comme un tracé du destin, Bobo Avatar le sent, il va jouer avec Dj Arafat. Un de ses compatriotes, Oguy Solo, lors d’une soirée musicale qu’il organise à Yopougon, invite Dj Arafat et DJ Kedjevara. Bobo y voit la chance de se vie. Il s’incruste à cette soirée. Il demande ensuite la guitare à Hervé, espérant séduire Dj Arafat par son style.

Son tuteur s’exécute sans problème. Dès les premières notes, Arafat se lève de son siège pour prendre le micro. Il s’en suit une série d’improvisations entre Bobo Avatar et Arafat Dj. L’artiste ivoirien est conquis. Sachez-le, le destin n’aime que ceux qui le forcent. Le Yorô vient lui chuchoter à l’oreille: « Dès cet instant, tu es mon guitariste personnel…»

Comment Bobo avatar a vécu la mort d’Arafat Dj ?

Depuis, Bobo Avatar a enregistré plusieurs sons sur les différents albums du Roi du Couper-Décaler. Il a rejoint le groupe d’artistes autour de lui. Malgré le fort caractère de Dj Arafat, il reste pour lui un mentor aimant, protecteur qui lui a ouvert les portes du showbiz ivoirien. Au Ghana, au moment du décès de l’artiste, le jeune congolais est revenu à Abidjan où il lui a rendu hommage.

Olélé Borel Junior a déposé une gerbe de fleurs sur le lieu de l’accident de Dj Arafat. Il n’a cependant pas eu la force de participer à ses obsèques ou même de donner des interviews à des médias pour parler du Roi du Coupé-décalé, un des meilleurs artistes chanteurs de Côte d’Ivoire et d’Afrique.

Le premier album de Bobo Avatar n’est pas encore sorti. Cependant, l’artiste a déjà produit quelques singles. Il prépare son premier album au studio d’ Ariel Sheney, un artiste qu’il a connu aux côtés de Dj Arafat.

Quel est l’âge de Dj Arafat ?

S’il était toujours vivant, Dj Arafat aurait eu 35 ans le 26 janvier 2021. L’artiste a parfois donné l’impression d’être plus âgé juste à cause de la longévité de son succès. Il était Ado lorsqu’il a bousculé le monde du Coupé-décalé avec son titre Jonathan (2004), en hommage à un de ses amis, décédé.

Suivez dans la vidéo plus haut le témoignage d’un des meilleurs soldats de feu Dj Arafat, décédé le 12 août 2019, à Abidjan, suite à un accident de moto.