Le 27 août 2025, la Société des Transports Abidjanais (Sotra) a publié un communiqué pour rétablir la vérité suite à la diffusion sur les réseaux sociaux de fakes news. En effet, une fausse information aurait circulé affirmant que ces bus auraient été réservés exclusivement au RHDP au cours du dépôt de candidature du président Alassane Ouattara.
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : la Sotra dément toute mobilisation exclusive de ses bus pour le RHDP
Le 26 août dernier, suite au dépôt de candidature de SEM Alassane Ouattara, certaines publications tendancieuses ont circulé. Celles-ci prétendent que les bus de la Sorta auraient été mobilisés uniquement pour le parti politique. Le Sotra dénonce ces affirmations qui sont dénuées de tout fondement.
La Sotra rappelle que n’importe qui, qu’il s’agisse d’un individu ou d’une organisation, peut louer ses bus pour n’importe quelle activité par l’intermédiaire de sa filiale, Sotra Tourisme. Ils précisent qu’il n’y a pas de discrimination.
Côte d’Ivoire : Jean François Kouassi condamné
Puissance militaire en 2026 : le top 10 des pays africains
Par exemple, des bus ont été loués récemment pour :
- La marche du Front commun (PDCI et PPA-CI) le 9 août 2025;
- Le meeting du PPA-CI le 16 août 2025;
- Le dépôt de candidature de M. Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA, le 24 août 2025.
Par ailleurs, le Sorta réaffirme son engagement en tant que service public. Elle invite au sens de responsabilité afin de ne pas exposer son matériel roulant à cause d’informations infondées. Le SOTRA rappelle que diffuser des fakes news est sanctionnée par la loi.
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie
Côte d’Ivoire : Adjoumani nommé Ministre d’Etat, Conseiller spécial à la Présidence
Lire aussi : Côte d’Ivoire : 2 voleurs arrêtés en flagrant délit à Anyama
La Direction Générale souligne enfin que la préservation de ce patrimoine commun et la continuité du service public constituent un devoir citoyen.
